Ensemble pour les produits bio de proximité

La restauration collective dans les Hautes Alpes : le dialogue territorial au service de projets concertés

Alors que sur le territoire national, seulement 3% des surfaces utiles sont consacrées aux produits bio, le département des Hautes Alpes détient plu de 10% de ses surfaces utiles en bio (la région Paca est la 1ère région bio de France avec 10,5% de surfaces en bio). On constate que les petites exploitations, très présentes dans le département, sont en effet plus propices à une production de qualité. Dans le département, la production est assez diversifiée (ovins, bovins viande, fromage, poiriers, pommiers et un peu de maraichage, porc et volailles). En parallèle, la demande des consommateurs est forte, notamment celle qui émane des associations de parents d’élèves. Toutefois, l’atteinte des objectifs du Grenelle (20% de produits bio en restauration collective en 2012) ne doit pas se faire en privilégiant des produits bio importés au détriment des productions locales.
Agribio 05 est, quant à elle, impliquée depuis longtemps sur des actions à destination de la restauration collective, les premiers repas bio ayant été distribué au enfants des écoles de 8 communes en 2005. Elle dispose donc d’une certaine connaissance des acteurs et du territoire, pouvant servir à la réalisation des objectifs fixés par ce projet.
Aujourd’hui, les dispositions de Grenelle sur la restauration collective bio encouragent les initiatives locales et les projets se multiplient. L’enjeu de ce projet est donc de mettre en relation les acteurs locaux concernés, afin de développer ces filières de qualité et de proximité.
Les objectifs affichés de ce projet sont les suivants :
– Permettre le développement d’une agriculture biologique de proximité
– Accompagner les collectivités et toutes structures intéressées par une démarche d’introduction de produits bio en restauration collective
– Sensibiliser les acteurs à l’importance des choix en matière d’alimentation et à leurs répercussions sur la santé et sur l’environnement.
Le public ciblé par ces actions est large : les cuisiniers et gestionnaires des établissements publics, les élus des collectivités locales, les groupements de producteurs bio locaux et par voie de conséquence les usagers de la restauration collective publique et particulièrement la restauration scolaire.
Plusieurs partenaires sont impliqués dans cette action :
– les autres groupements d’agriculteurs biologiques de la région PACA
– des liens seront fait (coordination, échange d’informations) au niveau régional par Bio de Provence, la Fédération Régionale d’Agriculture Biologique et au niveau national avec la FNAB
– les groupements de producteurs impliqués dans le projet
Ce projet se découpe en 3 axes :
1/ Organiser l’approvisionnement en produits biologiques locaux
Il s’agit d’amener les différents acteurs d’un même territoire à travailler ensemble et permettre un approvisionnement local maximum. L’enjeu de cette première phase est d’arriver à une interconnaissance renforcée entre producteurs et gestionnaires/cuisiniers, afin d’appréhender au mieux les contraintes de chaque métier, et ainsi faciliter le travail commun. Agrobio 05 agit donc comme médiateur et facilitateur de dialogue entre ces deux corps de métier.
2/ Sensibiliser les acteurs et mettre en œuvre une démarche de concertation autour de l’accompagnement éducatif.
Un travail d’accompagnement des équipes est indispensable pour inscrire la dynamique dans la durée. Pour cela, une démarche de sensibilisation de tous les acteurs est conduite : convives, équipes encadrantes et équipe éducatives. Le travail de sensibilisation à l’alimentation et l’environnement sera également dirigé vers les associations locales
3/Favoriser l’échange d’expériences et les partenariats.
Pouvoir diffuser les acquis obtenus par Agribio05 sur ces démarches et leur accompagnement afin de les diffuser sur le territoire et accompagner les établissements motivés par ce type de projet.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2008
  • Département concerné :
    5

Structure

  • AGRIBIO 05
  • 8 ter, rue Capitaine de Bression
  • 05000 GAP
  •  
  • 04 92 52 53 35