
Les terres agricoles, sujet de mobilisation
Emergence et développement d'une démarche de gestion concertée du foncier en Bourgogne Franche-Comté
Un groupe de travail formé de personnes d’horizons variés (paysans, consommateurs, porteurs de projet, etc.) s’est formé en Bourgogne pour créer une structure collective qui sera affiliée à l’association Terre de Liens et dont l’objectif est de mobiliser du foncier pour encourager des projets d’installation agricoles. Le groupe a vocation à être ouvert au plus grand nombre en permettant à chaque citoyen, chaque structure ou chaque collectivité de prendre part au débat sur la problématique foncière et de participer à une autre façon de gérer le territoire, plus respectueuse de l’environnement.
Le contexte
De nombreux porteurs de projets, candidats à l’installation en agriculture ou sur des projets diversifiés, ont des difficultés à se faire une place dans le paysage rural et périurbain soumis à la pression des intérêts des différents acteurs. Des organismes peuvent accompagner leur accès au foncier : la Safer, les communautés d’agglomération, des associations locales de protection de l’environnement Le groupe souhaite les mettre en lien et susciter une mobilisation des citoyens autour de ces projets.
La démarche
La réflexion a démarré en novembre 2007 avec l’organisation d’une réunion d’information sur Terre de Liens en lien avec le réseau Nef (coopérative de finance solidaire). Cette réunion a débouché sur un groupe de travail d’une dizaine de personnes chargées d’étudier la pertinence et la faisabilité d’une antenne (ou association) régionale Terre de Liens en Bourgogne – Franche Comté. Depuis, le groupe de travail s’est réuni à plusieurs occasions et a identifié une dizaine de projets locaux. Début 2008, une première opération s’est réalisée en Franche-Comté ; achat de 85 ares de vignes – permettant l’installation progressive d’un projet viticole. D’autres projets sont en cours en Bourgogne ainsi qu’en Franche-Comté :
– appui à la création d’une SCI (société civile immobilière) pour créer des activités agricoles et des habitats collectifs dans le Jura
– création d’un verger pédagogique sous forme de SCI pour l’accueil de classes en Saône et Loire, etc.
Les projets
Le groupe souhaite engager une concertation impliquant plusieurs publics :
– les porteurs de projet en recherche de foncier pour créer ou développer leurs activités
– les élus locaux de plus en plus responsables ou impliqués dans la problématique du foncier, en particulier en milieu périurbain où la pression foncière est forte
– les organismes agricoles demandeurs de nouveaux outils pour l’accès au foncier
– la société civile par la collecte d’épargne solidaire
– les associations environnementalistes pour renforcer la protection des ressources naturelles.