
Impliquer les chasseurs en faveur de l’Aigle de Bonelli
Elaboration participative d'outils favorisant l'implication des chasseurs dans la préservation de l'Aigle de Bonelli
L’Aigle de Bonelli est l’espèce de rapace la plus menacée de France. Son aire de répartition correspond au pourtour méditerranéen. Le Plan National d’Action pour l’Aigle de Bonelli met en avant différentes menaces : modification de l’habitat, diminution des proies de l’Aigle (Lapin de garenne et Perdrix rouge notamment), tirs par des personnes malveillantes (actes marginaux).
La fédération régionale des chasseurs du Languedoc-Roussillon (FRC LR) s’est engagée depuis plusieurs années dans la préservation de l’Aigle de Bonelli. Cependant, elle constate un faible investissement des acteurs cynégétique en faveur de l’Aigle de Bonelli. En outre, des tirs sur rapaces sont encore régulièrement constatés. Des actions judiciaires sont systématiquement intentées, mais il semble indispensable de mener des actions ciblées de communication, de sensibilisation et de médiation à l’intention des acteurs ruraux en général, (agriculteurs, forestiers, viticulteurs, entrepreneurs locaux) et des acteurs cynégétiques. Il existe un besoin de création d’un panel d’outils afin d’impliquer les chasseurs dans la préservation de l’Aigle de Bonelli.
Objectifs
- Elaboration concertée d’outils pour l’implication des acteurs cynégétiques locaux dans la conservation des rapaces et plus particulièrement de l’Aigle de Bonelli
- Elaboration d’une méthode pour prioriser les actions d’aménagement de territoire, par rapport à leur faisabilité technique et humaine et à leur intérêt pour l’Aigle de Bonelli,
- Communiquer et sensibiliser les usagers et utilisateurs de l’espace rural concernés par l’Aigle de Bonelli.
- Favoriser la compréhension du réseau écologique Natura 2000 et la préservation des grands rapaces par les chasseurs et leurs sociétés de chasse ; favoriser la compréhension et la prise en compte de l’activité chasse par les partenaires, acteurs de l’espace rural et naturel.
Actions
Pour atteindre ces objectifs, la FRC LR prévoit de :
- Créer un comité de pilotage regroupant les FDC de la région et la FRC LR
- Réunir les acteurs cynégétiques et les opérateurs N2000 locaux à des fins de sensibilisation et d’information sur l’Aigle de Bonelli et ses problématiques de conservation. Ces réunions permettront d’élaborer de façon concertée les outils déclinés ci-après, de cartographier les zones d’intérêt cynégétique (basées sur les données d’estimation d’abondance des populations de Lapin de garenne et de Perdrix rouge et les actions d’aménagement de territoire déjà mises en place) ;
- Elaborer et mettre en pratique une méthode de priorisation de zones pour la réalisation d’aménagements ou d’actions en faveur de populations de proies de l’Aigle de Bonelli et intéressantes pour les acteurs cynégétiques ;
- Réaliser un questionnaire d’enquête de perception sociale de l’Aigle auprès des acteurs cynégétiques ;
- Organiser des réunions départementales pour la sensibilisation des piégeurs ;
Les acteurs concernés
Les acteurs mobilisés par le projet sont les Fédérations Départementales des Chasseurs, les sociétés de chasse locales des sites Natura 2000 concernés par l’Aigle de Bonelli, les collectivités territoriales opératrices Natura 2000 sur ces sites, les piégeurs.
Une concertation sera également menée avec les parties prenantes du projet. Les points de blocage seront identifiés, les arguments de chaque partie recensés. Cela permettra d’identifier les terrains d’entente et les marges de manœuvre possibles. Un retour sera alors fait aux différents acteurs afin de pouvoir faire avancer le travail.
Afin de mener à bien le projet, un groupe de travail et un comité de suivi seront créés. Le groupe de travail composé d’élus, techniciens et directeurs des fédérations départementales des chasseurs constituera la cheville ouvrière du projet. Le comité de suivi sera constitué pour consultation des parties prenantes. Il comprendra les fédérations de chasseurs, le Conseil Régional, l’ONCFS, la DREAL et les membres du Plan national de préservation de l’Aigle de Bonelli.
Des conflits existent entre chasseurs et associations de protection de la nature. La FRC LR s’attache depuis plusieurs années déjà à développer des actions communes afin de dépasser ces conflits. Ce projet sera l’occasion d’organiser des réunions et des chantiers nature pour participer ensemble à des actions concrètes.