Gestion intégrée d’un site à serpentines

Elaboration d'un plan de gestion concerté pour le site de Saint-Préjet

Situé en moyenne montagne, le territoire du Livradois concerné par ce projet, a subit des changements liés à l’évolution des pratiques agricoles. En effet, alors que les secteurs favorables à l’agriculture subissent une intensification croissante, les terres peu fertiles sont progressivement abandonnées et nombreux sont les terrains autrefois agricoles en cours d’enfrichement ou déjà boisés, ce qui constitue une perte de biodiversité significative.

Le site de St Préjet Armandon, par la présence d’affleurement de serpentine (minéraux de la famille des silicates, à teinte verte), concentre deux fougères d’une grande rareté et menacées du fait de l’abandon de certaines pratiques agricoles (terrasses) qui a entrainé une fermeture du milieu. La conservation du patrimoine naturel du site (milieux et flore) doit passer avant tout par la sensibilisation des acteurs locaux, afin qu’une prise de conscience s’opère auprès des propriétaires, des élus locaux et des usagers concernés par cet espace naturel.

Les objectifs

Les objectifs du projet de concertation, porté par le PNR du Livradois Forez sont de :

  • Animer une concertation avec les acteurs locaux en vue de mettre en place une gestion intégrée permettant d’assurer la conservation des secteurs abritant une flore rare.
  • Préciser la connaissance des populations d’espèces floristiques patrimoniales connues.
  • Acquérir des connaissances sur les taxons qui pourraient potentiellement comporter des espèces d’intérêt patrimonial (bryophytes, orthoptères, lépidoptères, reptiles, oiseaux).
  • Disposer d’un document de gestion intégrée accepté localement.

Les étapes

Trois grandes étapes rythmeront ce projet. L’animation d’une démarche de concertation avec les élus locaux, les propriétaires et les habitants constitue une étape préliminaire indispensable à toute opération d’études et de programme de réhabilitation. Il s’agira à la fois d’informer les acteurs du sujet et d’organiser des concertations par groupe de travail pour émettre des propositions. Dans un deuxième temps, l’implication de partenaires techniques (Conseil général, RTE, Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, Chambre d’agriculture, Association communale de chasse) dans la concertation permet, en mobilisant les compétences nécessaires au regard des enjeux en présence, d’appuyer techniquement la démarche et de crédibiliser le projet auprès des acteurs locaux.

Enfin, alimenté par des études complémentaires la concertation permettra d’élaborer un plan de gestion intégrant les composantes économiques et sociales et favorisant, par le retour de pratiques agricoles et la promotion de l’agroforesterie, le maintien d’activités économiques locales.

La présence d’une biodiversité spécifique sur les anciennes terrasses de St-Préjet est de fait éminemment culturelle. Le retour à une meilleure intégration de l’homme dans les dynamiques naturelles permettra, au travers d’une gestion qui valorise le travail de la terre, d’améliorer significativement la conservation de cette population en régression du fait de la tendance naturelle à la fermeture des milieux.

Ce projet fait ainsi converger l’appui à une activité économique en territoire rural et la valorisation du patrimoine naturel.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2014
  • Département concerné :
    63

Structure

  • Parc naturel régional du Livradois Forez
  • Maison du Parc
  • 63880 ST GERVAIS SOUS MEYMONT
  •  
  • 04 73 95 57 57