La charte des alpages de Haute-Savoie

Gérer par le dialogue les relations entre l'élevage, la protection de l'environnement et les activités touristiques

La SEA, créée en 1927, est une association dont le but est de favoriser l’économie montagnarde du département à travers l’agro-pastoralisme, l’eau et la forêt. Elle s’intéresse tout particulièrement au domaine des alpages du département qui couvrent près de 75 000 hectares.

Les membres de l’association sont regroupés en plusieurs collèges : élus locaux (conseillers généraux et maires de montagne), profession agricole, propriétaires, représentants du secteur de la forêt, autres secteurs de l’économie montagnarde (tourisme, environnement, Chambre des Métiers, chasseurs), personnalités qualifiées et experts, organismes de formation.

Le contexte

Les alpages permettent des productions spécifiques sous signes de qualité et l’on y compte près de 250 ateliers fermiers d’altitude. Ils sont aussi représentatifs d’enjeux environnementaux (sources de biodiversité, rôle dans la préservation des ressources hydriques) et patrimoniaux (bâti et chalets). Ils sont pour moitié des propriétés publiques (Etat, communes, sectionnaux) et pour moitié des propriétés privées, dont des indivisions très anciennes.

Les alpages sont parcourus, été comme hiver, par un public de plus en plus nombreux, avec des motivations très diverses, ce qui génère souvent des conflits d’usage.

C’est pourquoi il a paru indispensable à la SEA et à ses partenaires d’élaborer des orientations et recommandations d’usage et de cohabitation entre les divers acteurs concernés. Elle a donc mis en chantier, en liaison avec le Conseil Général, une « Charte des Alpages », document qui se propose de rassembler les attentes des divers utilisateurs des espaces pastoraux.

La charte des alpages

Le document comprend :

  1. Une déclaration d’intention générale destinée à cadrer la démarche qui pourrait devenir « charte des alpages des eaux et forêts de Haute-Savoie ».
  2. Une série de cahiers de recommandations (ou guides de bon usage), issus de la concertation entre les partenaires concernés par un des sujets évoqués dans la déclaration d’intention générale et engagés par sa mise en œuvre concrète. Pour chaque cahier, appelé également DORA (document d’orientation, de recommandations et d’action), il a été constitué un groupe de travail spécifique avec un ou plusieurs partenaires pilotes (Chambre d’Agriculture, associations naturalistes, cynégétiques, d’élus, ) qui a soumis sa copie à l’ensemble des structures concernées, avant de la finaliser.

La SEA de Haute-Savoie assure la coordination générale et le secrétariat de rédaction. La méthode de travail a d’abord été discutée avant d’être adoptée. Des priorités de rédaction ont été proposées en fonction de l’urgence des chantiers à engager. Les thèmes traités ont été les suivants :
– délimitation, qualification et protection des espaces pastoraux et de l’activité agro-pastorale.
– respect du patrimoine culturel, paysager et architectural (chalets d’alpage).
– modalités d’accès et de circulation des véhicules à moteur.
. itinéraires de randonnées pédestres, équestres, VTT et usages hivernaux de l’alpage.
– sauvegarde des espèces, des milieux, de la diversité biologique et des pratiques cynégétiques.
– préservation de la ressource en eau
– exploitation et valorisation de la forêt de montagne.

La charte est consultable et téléchargeable sur le site echoalp.com

Des applications sur le terrain

Une série de sites pilotes a ensuite été choisie avec le double objectif suivant :
– l’expérience de ces sites sera prise en compte par les groupes de travail,
– les nouvelles orientations, recommandations et actions y seront appliquées et testées en priorité de façon participative après concertation du maximum d’acteurs locaux.

La diffusion des travaux et documents aux partenaires et le débat organisé lors du congrès départemental de l’économie alpestre en octobre 2005 a permis de sensibiliser un large public, dans les 120 communes concernées.

Depuis lors, la SEA organise périodiquement des évènements associant un public diversifié. Comme le souligne son directeur : « Un des points d’achoppement essentiel réside dans la légitimité que chaque acteur de la montagne estime avoir (économique, naturaliste, sportive, ancienneté, etc.). L’enjeu est rapprocher les mondes qui fréquentent le territoire et qui ne se connaissent pas, de favoriser l’émergence d’une culture commune, notamment grâce à des événements propices à ces rencontres. » La SEA estime en effet que les incivilités des promeneurs, par exemple, tendent à progresser, ce qui requiert de la pédagogie de la part de l’ensemble des acteurs locaux concernés.

Depuis la mise en place de la charte au début des années 2000, la SEA est également à l’origine de processus localisés de dialogue visant à répondre à des enjeux d’aménagement ou de préservation de l’environnement. Un de ces projets est présenté dans la fiche « Prévention des conflits d’usage dans les alpages de Haute-Savoie« . Dans ce cas, la concertation se fait au sein de la SEA, qui regroupe une diversité d’acteurs locaux.

La longue expérience de la SEA montre le caractère essentiel de la concertation pour la gestion de ce type d’environnement, dans des espaces multi-usages et appropriés de longue date par une diversité d’usagers.

 

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2002
  • Département concerné :
    74

Structure

  • SEA - Société d'Economie Alpestre de Haute Savoie
  • Immeuble Genève-Bellevue 105, avenue de Genève
  • 74000 Annecy
  •  
  • 04 50 88 37 74

Et aussi ...