Ecocentre et développement durable.

La mobilisation des centres de loisirs.

Mouvement d’éducation populaire, les Francas revendiquent que soit reconnu le rôle éducatif des centres de loisirs et proposent aux organisateurs ( associations ou collectivités) des démarches de réflexion et d’action intégrant des perspectives sociales, éducatives et culturelles, tant sur le plan des orientations que sur celui des pratiques pédagogiques.
Le projet vise à encourager la mise en œuvre d’actions de développement durable dans les centres de loisirs du département, ce qui représente potentiellement près de 800 enfants et leurs parents concernés quotidiennement, ainsi que plus de 150 animateurs ou responsables locaux. La mobilisation par les Francas de diverses associations et institutions du département permettra de labelliser ces réalisations afin de les développer et de les faire connaître.
Issue de la réflexion d’un groupe local de l’association des Francas de l’Ariège, cette initiative a été adaptée aux réalités du département des Pyrénées Orientales. Il s’agit de promouvoir les actions réalisées par le public des centres de loisirs (enfants et jeunes de 3 à 17 ans) en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable Grâce à une labellisation « officielle ». Cela passe par des échanges entre les acteurs éducatifs du Temps Libre et les acteurs locaux des réseaux de l’environnement et du développement durable, ainsi que par la proposition d’outils pédagogiques et d’actions de formation qui leur sont destinées.
La concertation réside ici dans ce croisement entre deux mondes qui se connaissent relativement mal – celui de l’éducation populaire et celui de l’éducation à l’environnement – avec la participation active des institutions locales et notamment des collectivités territoriales.
Les modalités concrètes sont les suivantes :
– Mise en place d’un comité de pilotage interinstitutionnel et inter associatif à l’échelle du département (Francas, Conseil Général, communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée, Direction départementale de la Cohésion sociale (pôle jeunesse), Caisse d’Allocations Familiales 66, Mutualité Sociale Agricole)
– Création par ce comité de pilotage d’un label « éco centre » basé sur 7 thématiques (éco activité, éco transport, éco alimentation, éco consommation, éco ressource, éco construction, éco communication, éco déchets.) ce label attribué par le comité de pilotage sera incitatif et évolutif en fonction de l’avancée des équipes éducatives.
– Mise en place d’outils pédagogiques et d’évaluation : une malle pédagogique pourra circuler dans les différentes structures éducatives et être alimentée par les partenaires du projet eux-mêmes.
– Mise en place d’un bulletin numérique à destination de l’ensemble des structures éducatives alimentée par les structures elles-mêmes.
– Participation à des événements publics : expositions, semaine de l’environnement, événements divers.
– Mise en place de temps de sensibilisation et de formation autour de l’éco citoyenneté.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2011
  • Département concerné :
    66

Structure

  • Les Francas des Pyrénées Orientales
  • 3 avenue de Belfort
  • 66000 PERPIGNAN
  •  
  • 04 68 54 60 44