Patrimoine naturel de Nouvelle Calédonie

Echanges et formations entre naturalistes et population locale pour favoriser la protection et la transmission des ressources

La Société calédonienne d’ornithologie (SCO) est régulièrement sollicitée par des associations qui ont des projets d’accueil éco-touristiques ou de sensibilisation de la population au patrimoine naturel et culturel de leur territoire. Le point commun à tous ces projets est de raviver et préserver des connaissances culturelles liées à l’environnement, et bien sûr de contribuer à la préservation de ce patrimoine. La demande est de recevoir des formations mais aussi de faire le lien entre les connaissances traditionnelles (légendes, noms en langues locales) et les connaissances « scientifiques ». Allier patrimoine symbolique et culturel dans l’approche environnementale est l’axe fort de ce projet.

Objectifs du projet

Les objectifs sont d’organiser et animer des ateliers de discussion et de partage autour du patrimoine naturel auprès des tribus ou associations en ayant fait la demande, de proposer des formations à la reconnaissance et au suivi des oiseaux terrestres en veillant à un partage des connaissances scientifiques et traditionnelles, de favoriser et accompagner la mise en place de parcours de suivi des oiseaux terrestres par des guides touristiques volontaires préalablement formés, enfin de créer des outils de sensibilisation.

Les actions

Dans un premier temps, la SCO proposera des ateliers de discussions et d’échanges aux tribus ou groupes partenaires du projet. Ces ateliers permettront de recueillir les noms en langues, les légendes et tous autres éléments culturels ayant un rapport avec la biodiversité et les oiseaux en particuliers. Cela permettra d’adapter les outils de formations et de proposer des formations adaptées aux demandes des usagers.

D’ailleurs, ces formations se feront sous un mode d’échanges plutôt que de transmission, l’objectif étant surtout de faire le lien entre les connaissances « traditionnelles » et les connaissances « scientifiques ». Par la suite la SCO accompagnera les personnes volontaires pour mettre en place des parcours de suivi des oiseaux, en lien avec leur activité touristique. Enfin, en concertation avec les usagers, elle valorisera le travail réalisé pour sensibiliser les autres habitants de la tribu, les enfants et les touristes à la préservation de la biodiversité; les supports de valorisation seront conçus de manière participative.

Les acteurs concernés

Les usagers et les parties prenantes de ce projet sont trois associations kanaks. Ce sont des groupes de femmes, de jeunes, des responsables coutumiers ou des guides touristiques de certaines tribus ainsi que des associations communales. Toutes ces personnes ont au moins une fois sollicité la SCO pour recevoir des formations ou un accompagnement dans un projet éco-touristique ou culturel. Elles peuvent avoir des projets divers mais qui ont pour point commun une prise en compte de la biodiversité locale et sa protection. La SCO prévoit donc de recontacter ces différentes personnes pour leur proposer la démarche. Le calendrier, l’organisation et la valorisation (supports de sensibilisation) des ateliers de discussions et des formations seront discutés et réalisées en étroite collaboration avec chaque partie prenante. La mise en place de parcours de suivi se fera sur la base du volontariat.

Les instances

Il existe au sein de la société kanak diverses instances de concertation et de décision qui permettent le fonctionnement au quotidien de la vie dans les tribus : Conseils des anciens, aires coutumières…

L’ensemble forme « la coutume ». Ces instances seront des instances de validation et d’accompagnement des actions qui seront mise en œuvre à l’échelle de chaque tribu.

Au cours des projets que la SCO mène par ailleurs, les femmes et encore plus les jeunes filles sont souvent mises à l’écart de ce genre de formation car elles ont « culturellement » moins accès à la forêt.

Cependant elles sont souvent très intéressées par les questions de protection de la biodiversité et elles sont souvent plus motrices et plus régulières dans leur implication. C’est notamment pour cette raison que la SCO veut répondre positivement à la sollicitation d’une association des femmes et dans les autres tribus, de mobiliser également des femmes, sur la base du volontariat et en accord avec les responsables coutumiers locaux.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    98

Structure

  • Société Calédonienne d'Ornithologie
  • BP 13641
  • 98803 Nouméa Cedex
  •  
  • 06 87 23 33 42