Dynamique de concertation pour le massif de La Ramasse

Réhabilitation d'un massif agricole et forestier dans l'Hérault

Le massif de la Ramasse s’étend sur les communes de Clermont l’Hérault, Nébian et de Villeneuvette, sur plus de quatre cent hectares. Largement abandonné, il dispose d’enjeux agricoles, patrimoniaux, environnementaux et touristiques. Afin de les exploiter et de mettre en place un projet de développement local créateur d’emplois et respectueux de l’environnement, les municipalités et les partenaires concernés ont décidé de travailler ensemble à sa réhabilitation.

Le contexte

L’abandon du massif, dû à la déprise agricole, a entraîné le développement de friches forestières et de taillis. Cela a favorisé des incendies. Le projet est donc né au départ de la nécessité de mettre en place une politique de lutte contre les risques d’incendie puis, devant les potentialités du massif et les diverses propositions des nombreux acteurs locaux, il a évolué vers un projet transversal de réhabilitation, sous la forme d’un Plan Local d’ Aménagement Concerté et dont le maître d’ouvrage est la Communauté de communes du Clermontais. L’association Terres Vivantes étant désignée comme maître d’œuvre.

La démarche

Cela nécessite une démarche volontariste en matière d’information, de concertation, de médiation et d’animation avec les différents acteurs concernées, que ce soit les usagers actuels, les populations locales, les institutions, les collectivités locales et les porteurs de projets. Cette démarche doit permettre de réaliser un travail commun, dans l’échange et la prise en compte de tous les acteurs et ce tout au long de la mise en place et de la réalisation du projet.
D’où l’importance primordiale d’associer étroitement les propriétaires privés dans la démarche pour définir les différents aménagements car si l’on regarde le découpage de la Ramasse, on voit qu’il est une véritable mosaïque de parcelles publiques et privées. Il est donc évident que la réalisation de la réhabilitation du massif ne se fera qu’avec l’aval, l’adhésion et l’appropriation du projet par les propriétaires privés. Un gros travail de médiation et de sensibilisation sera donc nécessaire.

Les différents publics d’usagers sont pris en compte tout au long du projet. Aussi bien dans la définition des vocations prioritaires du massif, de la faisabilité des projets présentés que dans leur réalisation. Ils seront tout d’abord informés par l’intermédiaire de courriers et des différents médias locaux.

Ils pourront participer et être consultés au cours de réunions publiques, d’enquêtes. Un comité de technique, regroupant les acteurs de ce territoire (association de protection du patrimoine, de l’environnement, chasseurs, professionnels de l’agriculture, du tourisme, de la lutte contre les incendies,…) et un comité de pilotage ( élus des 3 communes concernées, Conseil Général de l’Hérault, Conseil régional du Languedoc-Roussillon, Pays Larzac Cœur d’Hérault, Communauté de communes du Clermontais) ont été crées afin de réaliser un cadrage de l’action en elle même.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2006
  • Département concerné :
    34

Structure

  • Terres Vivantes 34
  • 6, rue Filandière
  • 34800 Clermont l'Hérault
  •  
  • 04 67 96 41 05