Dialogue territorial dans la Montagne Sainte Victoire

Concertation pour l'élaboration d'une charte d'escalade

Haut lieu des activités sportives de plein air (randonnées, parapente, VTT et escalade), la Montagne Sainte Victoire est un site périurbain à proximité d’Aix et de Marseille de 35 000 ha. C’est un grand site d’escalade français avec les Calanques et les Gorges du Verdon (environ 2000 voies d’escalade)

– Objectif : Maîtrise de la fréquentation car le site est parcouru chaque année par près d’un million de visiteurs, encadrer les activités d’escalade, sensibiliser les grimpeurs et les prestataires à la sécurité et la fragilité du site.

– Outil : une charte d’escalade signée en juin 2007 entre le Grand Site de France, les prestataires et les représentants des activités d’escalade.

Auprès du Syndicat mixte départemental des Massifs de Concors Sainte-Victoire, nous avons mis en place des commissions, dont une sur les activités de pleine nature et le tourisme, qui réunit les principaux représentants des institutions, des associatifs et d’autres partenaires. Des comités techniques plus spécialisés travaillent auprès de cette commission :
– Le comité technique sur les randonnées pédestre et équestre.
– Le comité technique sur les pratiques d’escalade.

Ils se réunissent régulièrement, surtout le comité randonnée qui est le plus actif, pour échanger, partager le travail et les actions à réaliser sur le terrain en termes de balisage, d’entretien des sentiers, mais également pour porter des opérations spécifiques comme la réalisation d’un topoguide Sainte-Victoire avec le Conseil général et les associations.

Au-delà de ces groupes de concertation, nous avons le souci les uns et les autres de traduire cela dans des engagements contractuels : des conventions, des chartes, ou autres dispositifs avec les pratiquants.

Multiplicité des activités dans la région : vers une contractualisation

Dans notre région, où les activités de pleine nature sont vraiment très importantes, la contractualisation se développe beaucoup et agite le réseau des gestionnaires des espaces naturels. La dernière Université de notre Réseau des espaces naturels PACA (REN-PACA), en 2007, a porté sur le thème « Sport, activités de pleine nature et partenariat » et le 28 mai s’est tenue une journée sur le thème « mise en relation et contractualisation entre gestionnaires d’espaces naturels protégés et fédérations sportives ». Les expérimentations des uns et des autres : l’ONF, le Conseil général, la Fédération de spéléologie ou la Fédération de la montagne permettent de mettre en place divers dispositifs. Sur Sainte Victoire, nous avons établi un système de conventionnement-type avec les propriétaires privés pour les itinéraires de randonnée qui passent dans leurs propriétés.

Origine de la Charte d’escalade

Cette démarche a démarré en 2004 mais le travail a vraiment avancé début 2006 et s’est concrétisé en juin 2007, année de la signature de la charte. Nous sommes un site d’escalade très important : 80 % de l’escalade en France avec le Verdon, les Alpilles et les Calanques ! C’est une pratique qui se passe bien, mais nous nous sommes rendu compte du risque de dérive de pratiquants de l’extérieur qui viennent équiper de nouvelles voies de façon sauvage. Notre souci est de maintenir sur ce territoire les terrains d’aventure, qui sont les zones d’escalade sans équipement, et de limiter les terrains sportifs, qui sont des zones où il y a des équipements avec les écoles. Nous souhaitons vraiment maîtriser cette évolution.

Un comité technique Escalade rassemblant tous les acteurs

Le comité technique réunit pratiquement tout le monde : 12 à 15 personnes. Il faut qu’il y ait un comité de pilotage qui soit suffisamment large, où tout le monde soit représenté, les pratiquants, les institutions et des associations d’environnement.

L’écriture du texte de la charte a été faite par un groupe de quatre ou cinq personnes maximum : quelques grimpeurs, des personnes du Grand Site. Notre parti pris, et nous le faisons dans tous les processus que nous mettons en place, est qu’il y ait toujours des phases de validation des différentes étapes de l’écriture. Nous écrivons ensemble le document et nous le soumettons lors d’une étape intermédiaire à tous les membres du comité technique Escalade.

Un comité de suivi

Il faut avoir un dispositif de suivi, d’où un petit groupe de personnes, au sein du comité technique escalade qui se réunit tous les ans, car lorsqu’il y a une demande d’équipement, il ne faut pas attendre une année pour y répondre. Ses membres communiquent par Internet et s’engagent à donner l’appréciation et l’avis à la demande d’équipements, très rapidement.

La charte a été validée et signée par treize signataires représentant les associations de la montagne, les associations locales et les associations naturalistes. Il n’y a pas eu d’institutions, notamment le Conseil général, qui, pour des raisons de responsabilité juridique n’a pas à ce jour souhaité être signataire. Du coup, nous sommes en attente pour les communes.

Maîtriser l’évolution de l’escalade

Le principe de la charte était de maîtriser l’évolution de la pratique et surtout les équipements. Nous avons donc déterminé des zonages qui indiquent où se trouvent les secteurs à vocation sportive, dans lesquels tout nouvel équipement doit faire l’objet d’une information au comité de suivi, et les autres terrains dits d’aventures, où il n’y a pas d’équipements nouveaux, sauf cas exceptionnels.

Inciter plutôt qu’interdire

Nous n’avons pas voulu nous mettre dans le registre de l’interdiction, mais dans celui de la préconisation pour que les acteurs sachent à quoi s’en tenir. L’équilibre est à trouver entre l’interdiction et l’affichage de principes tellement généraux qu’il faut étudier chaque situation au cas par cas.

Il faut aussi signaler qu’une charte ne se substitue en aucun cas à toutes les autres réglementations : quelqu’un qui veut équiper un passage doit notamment avoir l’accord du propriétaire privé. Nous sommes très clairs là-dessus, et c’est une sorte d’engagement moral de tous les signataires à faire respecter les principes inscrits dans la charte. Ce n’est pas un texte réglementaire qui peut se substituer aux autres avis et autorisations.

Faire connaître ce dispositif

Chaque signataire de la charte s’est engagé à la promouvoir et la faire connaître. Sur le site de la FFME. du CAF et autres associations de montagne, vous la trouvez. Nous sommes en train de finaliser une plaquette, qui va être diffusée sur les points de départ et les lieux d’accueil à proximité des sites d’escalade. L’idée, là, est de toucher les pratiquants eux-mêmes, qui ne viennent pas forcément au travers d’une fédération sportive.

Bilan de la Charte d’escalade

Depuis la signature de la charte, nous n’avons pas eu de demande d’autorisation d’équipement et nous n’avons pas de signalement d’équipement qui aurait été fait de façon sauvage Ce qui a un peu traîné, c’est la diffusion du dépliant. L’information de la démarche a été bien relayée par les fédérations pendant l’élaboration. Sur les blogs et forums, il y a eu beaucoup d’informations ; au début, certains pensaient que tout allait être interdit. Maintenant, les choses rentrent dans l’ordre et il n’y a pas vraiment de difficulté de mise en œuvre. Nous voudrions faire un équipement et un déséquipement, pour montrer que nous gérons non pas l’interdiction, mais l’espace. Cela se fera sans doute dans l’année.

Vers une charte sur les manifestations sportives

Nous travaillons à l’élaboration d’une charte sur les manifestations sportives et de pleine nature. Il s’agit de régir ensemble les principales dispositions relatives à la mise en œuvre de manifestations sportives sur le Grand Site Sainte-Victoire. Il y a deux groupes de travail : un sur les aspects plus administratifs et un autre sur les aspects plus techniques, avec quatre ou cinq personnes dans chaque groupe.

Nous voulons aller vers des « règles de bonne conduite » des manifestations, sachant que le Grand Site n’a pas de pouvoir réglementaire. Cependant il faut savoir que les communes doivent donner leur accord, et pour cela, elles s’appuient sur le Grand site. Les principaux organisateurs de manifestations reconduites depuis plusieurs années et les fédérations sportives sont directement impliqués dans le processus.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2004
  • Département concerné :
    13

Structure

  • Grande Site Sainte Victoire
  • Immeuble le Derby 570, avenue du Club Hippique
  • 13084 AIX EN PROVENCE
  •  
  • 04 42 64 60 90