
Sports de nature des Gorges de l’Ardèche
Dialogue territorial et création d'un label environnemental
Les Gorges de l’Ardèche sont à la fois un haut lieu de canoë kayak et une réserve naturelle. Le syndicat regroupe 13 communes et a pour compétences la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel ; la protection des espaces, des sites et des itinéraires des sports de nature ; la protection du patrimoine historique, culturel et paysager. Il existe une réserve naturelle dont les rôles résident en la protection réglementaire, le suivi scientifique, la sensibilisation et la communication auprès des pratiquants de sports, l’accueil et le suivi de la fréquentation.
Des activités multiples
Plusieurs activités sportives se pratiquent sur la réserve : spéléologie, escalade, VTT, canoë-kayak (200 000 usagers entre avril et septembre), randonnée pédestre (15 000 usagers). Face à l’augmentation de la fréquentation du site, est née la volonté de renforcer la sensibilisation des usagers. Cette dimension a été intégrée dans un programme LIFE avec l’idée d’utiliser la pratique sportive comme un moyen d’apprentissage et de découverte de la nature.
Plusieurs actions ont été mises en place :
– Etude de la fréquentation.
– Stages pour les encadrants sportifs avec pour objectif de favoriser les échanges, se connaître entre acteurs et trouver des solutions pour adapter les pratiques sportives.
– Conception d’outils pédagogiques : une exposition itinérante, un CD, un livret des itinéraires.
Les constats
Des constats sont faits par les acteurs locaux :
– Plus de 95% des descentes ne sont pas accompagnées. Comment sensibiliser et éduquer à la nature des pratiquants individuels ?
– Vivre au pays du métier d’encadrants n’est pas facile. Comment se distinguer et promouvoir une pratique de qualité?
De ces constats est née l’idée d’un label pour sensibiliser les pratiquants de sports de nature à la vulnérabilité du site et pour valoriser l’encadrement des activités sportives.
Une concertation qui débouche sur une charte
Les différents acteurs ont rédigé une charte en 2004 avec des engagements mutuels du SGGA et des professionnels encadrants. Les engagements du SGGA sont les suivants :
– promouvoir le label
– assurer une formation continue des naturalistes et des professionnels encadrants
– aider et conseiller pour la conception de produits.
Les engagements des professionnels encadrants sont de :
– respecter la réglementation et le milieu naturel
– se former pour le faire découvrir
– participer aux actions de gestion.