
Sports et protection des rapaces
Dialogue entre sportifs et naturalistes pour concilier activités sportives de montagne et protection des rapaces dans l'Isère
Le CORA (Centre Ornithologique Rhône-Alpes) de l’Isère est une association d’études et de protection de la faune et de ses milieux de vie, créée en 1973. Les travaux du CORA Isère s’appuient principalement sur la participation de ses adhérents bénévoles (environ 300) à la constitution d’une base de données naturalistes regroupant les connaissances acquises par les prospections de terrain. Des coordinateurs sont plus particulièrement chargés du suivi de certaines espèces sensibles. Une équipe de huit permanents permet d’organiser et d’utiliser les connaissances ainsi recueillies pour faire aboutir des actions concrètes de gestion et de protection des milieux et des espèces.
Le CORA a sélectionné 6 sites où l’on connaît des gênes occasionnées aux rapaces par les pratiques sportives.
Sur chaque site, la concertation réunit le CORA, les clubs et les fédérations sportives concernées, ainsi que les représentants des communes. Sur la base des observations réalisées par des coordinateurs locaux, et en fonction des besoins des clubs d’escalade, des zones ou des périodes de restriction sont définies. Des conventions sont alors signées entre tous ces acteurs.
Puis, des panneaux d’information sont posés sur chaque site (cartes, contenu de la convention, information générale sur les rapaces). Une information est prévue par voie de presse et lors des manifestions d’envergure, ainsi que des interventions dans la formation des moniteurs.
Enfin, un suivi est mis en place sur chaque site pour évaluer l’impact des nouvelles mesures.