Protection des busards Cendrés et Saint-Martin

Dialogue entre naturalistes et agriculteurs dans le Parc naturel régional des Grands-Causses

Dans le Parc naturel régional des Grands-causses, territoire à dominante agricole, les conflits pour le partage de l’espace entre la nature et l’homme sont pour la plupart liés à une méconnaissance de la biodiversité et à une crainte de contraintes réglementaires par les agriculteurs. La Ligue pour la protection des oiseaux de l’Aveyron a établi depuis plusieurs années un dialogue avec le monde agricole pour résoudre ces conflits et montrer que la protection de la biodiversité est compatible avec une agriculture moderne.
Les objectifs
Le projet vise à aider les agriculteurs à prendre des mesures simples et peu coûteuses pour la protection des busards, en les mobilisant activement et en favorisant le dialogue avec les naturalistes. Les busards, ces espèces de rapaces inféodées aux milieux agricoles, ne peuvent survivre sans quelques mesures bienveillantes de la part des agriculteurs. Ces derniers n’ont pas d’information pertinente au travers de leurs réseaux professionnels pour protéger facilement ces espèces.
Le busard est un rapace qui niche au sol, traditionnellement dans les landes. Avec la disparition progressive de ces milieux, il se réfugie dans les prés de fauche et les champs de céréales, où les œufs et les jeunes sont très vulnérables lors de la fenaison et de la moisson.
La LPO engage un partenariat avec les agriculteurs pour localiser et protéger les nids des busards. Plusieurs mesures sont envisagées :
– maintien des nids en place et protection (grillage)
– recueil des jeunes et élevage, puis remise en liberté
– contrats pour la protection des zones de landes ou le retard des dates de fauche
Pour cela, la LPO engage des contacts individuels avec les agriculteurs, appuyés par la Chambre d’agriculture et les élus agricoles et par des actions de communication via le journal agricole local. Elle organise également des soirées d’information et de débat, qui réunissent entre 5 et 25 personnes, dont plusieurs agriculteurs, autour d’un diaporama sur les busards et de discussions sur leur protection. Ces réunions sont organisées à l’échelle cantonale et concernent tous les habitants (distribution d’invitation dans les boîtes aux lettres). Les citoyens sont invités à collaborer en repérant les nids des oiseaux.
Le public
Les principaux acteurs du projet sont les agriculteurs qui sont nombreux et passent une grande partie de leur temps à l’extérieur. Ils sont aussi les principales personnes en contact avec les busards. La LPO compte sur eux pour signaler les busards présents dans des cultures ou prairies de fauche.
D’autres acteurs importants sont les organismes agricoles (Chambre d’agriculture, Fédération des CUMA, presse professionnelle). Convaincre ces organismes que la protection des busards est compatible avec des pratiques agricoles modernes est important pour assurer le relais de ce discours auprès des agriculteurs. Le journal "La volonté paysanne" de la FDSEA publie chaque année un article de la LPO sur la protection des busards.
Ce projet vise aussi les élus au travers d’une démarche de valorisation des communes où la protection des busards est effective. Il est essentiel que les élus soient fiers de conserver ces espèces pour qu’ils apprennent à considérer la biodiversité comme un patrimoine de leur commune.
? Secondairement, le grand public est appelé à être écocitoyen en signalant des busards.
Les activités
A terme, il n’est pas envisageable de penser élever durablement les jeunes busards en couveuse ni intervenir à chaque fois qu’un nid est découvert. La LPO attend donc de ce projet une sensibilisation progressive des agriculteurs à la protection des busards pour parvenir à une remontée suffisante des effectifs d’oiseaux qui rendra moins urgente son action. Elle compte aussi sur la préservation des landes et autres espaces découverts de nidification.
Surtout, la LPO Aveyron attend de cette action la construction d’un dialogue positif et constructif pour briser les positions de principe qui opposent agriculteurs et écologistes dans le département.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2007
  • Département concerné :
    12

Structure

  • LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX (LPO) DE L'AVEYRON
  • 10 rue des Coquelicots
  • 12850 ONET-LE-CHÂTEAU
  •  
  • 05 65 42 94 48