
Dialogue et agriculture dans la Plaine de Versailles
Dialogue entre élus, agriculteurs, associations et population en vue de protéger le territoire de la Plaine de Versailles et de pérenniser l'activité agricole.
La dynamisation de l’agriculture dans la Plaine de Versailles gravite autour de trois projets. L’objectif est d’impliquer tous les partenaires locaux : élus, agriculteurs, associations, citadins et établissements publics. Ces projets sont les suivants :
– valoriser les circuits courts de distribution
– développer la filière équestre
– créer une filière biocombustibles
Le contexte
La Plaine de Versailles constitue une encoche dans le front urbain ouest de l’agglomération francilienne. Sur 12 260 hectares, 8 210 sont cultivés par 80 agriculteurs en grandes cultures, maraîchage, arboriculture et horticulture. C’est un territoire en danger à cause de la pression foncière et de la mutation du monde agricole. Or l’agriculture se révèle être au cœur d’enjeux fondamentaux pour le maintien des espaces ouverts, la gestion de la ressource en eau (quantité et qualité), la gestion de la biodiversité, donc ce qui fait l’identité, la qualité et l’attractivité du territoire.
Les enjeux
Pour l’APPVPA, il est nécessaire d’enclencher une médiation pour concilier les attentes des citadins et celles des agriculteurs, ainsi qu’une coordination des actions des multiples intervenants.
Valoriser les circuits courts de distribution pour maintenir l’agriculture
L’APPVPA souhaite réfléchir à la constitution d’un réseau dans l’objectif de réunir les agriculteurs autour d’une identité commune, celle de « producteur-vendeur », afin qu’ils soient mieux identifiés et plus faciles à faire connaître. Diverses institutions locales (collectivités, organisme de recherche et de formation) sont associées au projet.
Développer la filière équestre
Dans la Plaine de Versailles et le Plateau des Alluets, l’activité équestre est en plein essor depuis plusieurs années. Les agriculteurs, notamment les céréaliers cherchent à se diversifier vers d’autres activités qui pourraient pérenniser leur métier.
Les agriculteurs, les associations et les élus de l’APPVPA bénéficient de l’appui de diverses institutions pour ce projet.
Créer une filière biocombustibles
L’APPVPA étudie l’opportunité de s’orienter vers une filière de biocombustibles à vocation régionale.
A travers ces actions, l’APPVPA souhaite mobiliser divers secteurs de la société locale en faveur d’une réflexion concertée sur l’agriculture et sur sa place dans le développement du territoire.