
Diagnostic participatif sur l’eau
Perceptions et enjeux de la ressource en eau dans le Pays de Sault
Le projet sera réalisé sur le territoire du Pays de Sault qui regroupe 5 communes. Le Pays de Sault fait actuellement face à un déficit quantitatif régulier de la ressource en eau et les différents usages en sont remis en cause. Après plusieurs années d’actions et d’évolution de la politique de l’eau au niveau local, et malgré ce savoir populaire que c’est une ressource à préserver, les comportements vis-à-vis de l’eau tardent à évoluer et la méconnaissance des acteurs, des usages ou des enjeux est flagrante.
L’identification du niveau de perception du grand public, de ses attentes, de sa capacité à s’impliquer et se donner du pouvoir d’agir est indispensable pour mettre en place des actions de sensibilisation adéquates et efficaces. Le CEDER souhaite, par la mise en œuvre d’un diagnostic de territoire, mieux prendre en compte cette perception et interpeller autrement le grand public. Cette action permettra de réorienter les actions conduites localement vers plus de pertinence et la visée participative de ce diagnostic permettra d’impulser des dynamiques locales et autonomes que le CEDER aura à cœur d’identifier.
Les objectifs
Ce projet a pour objectif de :
- Sensibiliser la population aux différentes problématiques liées à l’eau sur le territoire (alimentation en eau potable, sécheresse, assainissement, pollutions )
- Interpeller autrement le grand public
- Impulser des dynamiques locales
- Réorienter les actions de sensibilisation en cours vers plus de pertinence
Les actions
Plusieurs phases de travail sont envisagées
- Réalisation d’enquêtes sensibles. Elles sont un temps privilégié animateur/interviewé et ont pour objectif d’amener les gens à complexifier leur pensée, leur perception d’un problème à partir de leur vécu. C’est un véritable temps d’échange destiné à « conscientiser » l’interviewé.
- Animation de forum de rue. Ils consistent à interpeller le public, en lui posant une question qui provoque le débat. Les paroles recueillies sont alors affichées sur place. L’objectif de cet outil est de redonner aux citoyens la possibilité d’initier une réflexion sur un thème précis en allant chercher leur propre réponse. Il permet d’autre part aux animateurs de sensibiliser le public sur le terrain dans une démarche de promotion et de respect de la pensée de chacun.
- Animation d’ateliers inter-acteurs. Basés sur une approche pédagogique et participative, ils permettent l’échange et l’ouverture à d’autres modes de pensées mais aussi l’émulation et la création de dynamiques locales. Il s’agit là de créer un climat de confiance propice à la construction d’une réflexion commune sur les enjeux de la ressource eau sur le territoire.
- Organisation d’une visite de site représentatif ou d’une technologie particulière, cette journée permet la découverte sur le terrain et l’échange avec des professionnels et particuliers déjà impliqués dans des démarches exemplaires
- Stage de théâtre-forum, animé par une compagnie professionnelle, appliqué à une thématique environnementale : l’eau. Le théâtre forum consiste à mettre en scène des situations problématiques de la vie quotidienne. Les spectateurs sont ensuite invités à réfléchir ensemble et tentent d’améliorer les choses en montant sur scène pour tester des changements possibles.
- Organisation d’un temps de restitution convivial et ouvert à tous. Les saynètes montées dans le cadre du stage de théâtre forum seront présentées en public dans le cadre de cette journée festive avec expositions, animations diverses, pour communiquer le bilan de la démarche. Une communication sera spécialement faite autour des projets en cours et des dynamiques impulsées pendant la démarche.
Il s’agit par cette démarche de mobiliser un public très large afin d’impliqués des citoyens, les pêcheurs, les professionnels du monde de l’eau, les élus et techniciens des collectivités, les associations locales, le monde agricole, les industriels Un enjeu fort réside donc autour de la mobilisation de ces acteurs. Pour cela, et malgré le temps nécessaire pour le faire, la présentation du projet et la mobilisation des acteurs se feront donc au maximum en face à face.