Diagnostic participatif du parcellaire agricole

Une expérience en Bretagne

Le territoire de la Communauté de commune de Ploërmel (56) est densément habité : ville centre, bourgs et hameaux (16.000 Habitants). L’urbanisation et la poussée de plusieurs zones d’activité ont contribué au recul et à l’éparpillement des surfaces agricoles des 165 exploitations présentes sur le secteur. De plus, les teneurs de l’eau en nitrates, phosphates et pesticides sont une préoccupation de la collectivité. Les agriculteurs sont en recherche de pratiques compatibles avec la protection des ressources naturelles, et économisant l’appel aux énergies fossiles. Cependant, la dispersion du parcellaire apparaît comme un frein important qui entraine des gaspillages d’énergie, du temps de déplacement, une inégale répartition des effluents d’élevage selon la proximité des parcelles, et des systèmes de mono culture (absence de rotations) sur les parcelles éloignées.

Afin d’apporter des éléments de solution aux conséquences écologiques de ces pratiques agricoles, il s’agit par ce projet d’impliquer tous les agriculteurs dans une action collective visant à imaginer collectivement des solutions aux problèmes posés par l’éparpillement parcellaire.

Cette action sera conduite en quatre phases successives :

– Mobilisation des acteurs : il s’agit de constituer un comité de pilotage du projet, rassemblant des personnes impliquées dans les réseaux agricoles (GVA, Syndicats, MSA, CUMA, Chambre d’Agriculture, Communauté de commune, élus). Ce comité de pilotage aura pour but de bâtir un argumentaire permettant d’interpeller et mobiliser tous les agriculteurs du secteur.

– Diagnostic participatif : un état des lieux du parcellaire sera conduit de façon participative par commune ou groupe de commune. Ces échanges permettront de produire une vision partagée des agriculteurs sur les enjeux liés au parcellaire agricole du territoire.

– Installer le dialogue entre agriculteurs et autres acteurs. Suite aux deux premières phases qui ont pour public cible les agriculteurs, il s’agit, dans cette troisième partie, d’inviter plus largement les acteurs concernés par cet enjeu (élus, associations) et de les inviter au dialogue. Un grand débat public sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du parcellaire sera alors organisé.

– Imaginer les solutions à mettre en œuvre : suite au débat ayant permis d’identifier les problématiques à traiter, des groupes de travail composés d’agricultures, d’élus locaux et autres acteurs, auront la charge d’imaginer des pistes de solutions aux problèmes posés et les moyens nécessaires pour les réaliser.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2011
  • Département concerné :
    56

Structure

  • GVA de Ploërmel - Groupement de Vulgarisation Agricole
  • COMETIAS parc d'activités de Ronsouze BP 24
  • 56801 Ploermel
  •  
  • 02 97 74 15 97