Développer le glanage agricole

Limiter le gaspillage alimentaire et établir des partenariats avec les bénéficiaires de l'aide alimentaire

Le Comité régional d’étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature, en lien avec des structures locales de l’aide alimentaire, un restaurant associatif et des structures solidaires, souhaite développer le glanage agricole, dans le but de lier les sur-plus dans les champs des agriculteurs et les besoins en fruits et légumes frais, et ce afin de réduire le gaspillage alimentaire. Ce projet, qui permettra donc de réduire le gaspillage alimentaire et de favoriser une meilleure répartition des aliments, se déroulera sur l’ensemble de la région Normandie, et s’articule avec le réseau REGAL qui œuvre pour la réduction du gaspillage alimentaire sur la région.

 

Mobilisation des acteurs

En amont de ce projet, une étude sur le gaspillage alimentaire a été conduite par l’association sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Alençon afin d’identifier quels producteurs étaient concernés et quel type de produit était jeté. Suite à cela, le CREPAN organise, en partenariat avec le Centre Social de Courteille, une disco soupe pour sensibiliser les citoyens au gaspillage alimentaire et lancer les premiers glanages. Cette première expérience est une réussite, avec une bonne implication des familles.

Étendre la dynamique

Suite à cette première initiative, la démarche est étendue à 4 territoires de la région, sur le même schéma : recherche de structures caritatives et de producteurs à proximité pour une mise en relation. Avec un même frein rencontré dans la difficulté d’accéder aux agriculteurs, très sollicités, même avec un partenariat avec la chambre d’agriculture. Il s’agit aussi de lever certaines craintes d’une déterrioration des cultures par les glaneurs : le besoin en communication est grand.

Des partenariats se lient avec l’association d’agriculture biologique de Normandie, des associations, la chambre d’agriculture…

Un guide méthodologique est alors publié, afin de rendre compte et essaimer la démarche.

Passer à un échelon plus large

En 2017, l’association réunit les membres du groupe de travail Dons alimentaires du RÉGAL Normandie, pour étudier la possibilité de dons hors GMS. Un lien avec l’association SOLAAL se tisse, ce qui permet de s’ouvrir à des producteurs conventionnels.

Des visites de ferme sont organisées pour créer du lien avec les producteurs, une relation plus humaine. Cela permet de renforcer le partenariat notamment avec un producteur de pommes (gros tonnage). Un projet de production de jus de pomme se monte alors autour de cet agriculteur.

Et la sollicitation des partenaires agricoles se poursuit (chambre d’agriculture, CIVAM, AMAP, association bio…) pour maximiser les chances d’avoir des opérations de glanage.

Entre 2017 et 2018 ce sont ainsi 19 opérations de glanage encadrées qui sont réalisées : 11 tonnes fruits légumes glanés, 7 producteurs, 6 associations mobilisées.

Un partenariat avec un master de psychologie sociale se monte également, avec l’accueil de deux stagiaires, pour étudier les freins et leviers au glanage auprès des agriculteurs. Les résultats de ces études permettent de reformuler le flyer de présentation envoyé aux partenaires, notamment les agriculteurs, pour utiliser les éléments de langage ressortis de cette étude, et ainsi mieux les toucher.

Consolidation du projet

En 2019 le projet se poursuit et s’adapte aux freins rencontrés notamment pour mieux mobiliser les agriculteurs (identifier les journaux agricoles, les magazines des structures…). Un bilan est réalisé avec les producteurs, les collectivités ainsi que les associations intéressées pour connaitre les besoins et voir à quelle échéance organiser les glanages. Des partenariats sont aussi développés avec les PAT (projets alimentaires territorialisés).

 

Cette action, très dynamique, sera même lauréat du trophée ‘le temps des solutions’ organisé par Agrica dans la catégorie solidarité. L’objectif est maintenant d’arriver à augmenter la part d’approvisionnement local des épiceries solidaires en créant du lien avec producteurs.

 

 

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2016
  • Département concerné :
    14

Structure

  • COMITE REGIONAL D'ETUDE POUR LA PROTECTION ET L'AMENAGEMENT DE LA NATURE
  • 8 rue Germaine Tillion
  • 14000 Caen
  •  
  • Personne contact: Emilie Da Silva
  • 0231382560

Et aussi ...

  • A noter que ce projet se déroule aujourd’hui sur l’ensemble des 5 départements normands.

    Pour en savoir plus sur ce projet, c’est ici

    La vidéo du projet