La route des énergies.

Développer la concertation en Centre Bretagne

La communauté de communes du Mené située en Pays Centre Bretagne, dans les Côtes d’Armor, regroupe 7 communes et compte 6300 habitants. L’économie principale de ce territoire rural repose sur l’agriculture et l’agro alimentaire. L’association MIR a défriché le terrain des énergies renouvelables entre 1997 et 2006, donnant naissance à des projets ambitieux qui font aujourd’hui la renommée du territoire du Mené (Usine de méthanisation Géotexia, Presse à huile de colza, gestion du bocage et étude sur la filière bois énergie, réflexion sur l’éolien participatif).
La communauté de communes du Mené, face à ce contexte de mono-activité du territoire, a saisi cette réflexion comme une proposition sur l’avenir de notre milieu rural. La collectivité a ainsi soutenu et développé le domaine des énergies et l’a enrichit devenant aujourd’hui Pôle d’Excellence Rurale en matière d’Energies Renouvelables et affichant une volonté d’être autonome en énergie en 2012.
Cependant la population semble pour l’instant assez déconnectée de ce projet politique et économique lié aux énergies renouvelables alors même que celui-ci devient aujourd’hui la carte d’identité du territoire.
Pour donner plus de lisibilité à leurs actions et une cohérence entre les différentes initiatives mises en place ou en cours de réalisation, les élus de la communauté de communes du Mené souhaitent concevoir une Route des Energies. L’association MIR va intervenir comme médiateur au sein du groupe de travail, pour faire émerger un projet concerté et validé par tous les membres
Afin de définir le projet et conduire les actions de sensibilisation, un comité de pilotage est organisé. Celui-ci regroupe une quinzaine de personnes représentant le réseau des associations locales et régionales, des élus, des agriculteurs (CUMA) et des particuliers (CIGALES).
Plusieurs actions sont ensuite prévues :
– Sensibilisation : organisation d’un voyage d’études autour d’un exemple de réalisation
– Travail au sein du comité de pilotage sur les objectifs de la route et la sélection des sites pertinents.
– Communication auprès du grand public par la mise en place de portes ouvertes, d’enquêtes d’opinion, de sorties thématiques et d’une semaine de l’énergie. Ces temps forts devraient mobiliser environ 500 personnes.
L’enjeu pour l’association MIR et la communauté de commune est que les citoyens, par cette démarche participative, se réapproprient les enjeux liés aux énergies renouvelables.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2010
  • Département concerné :
    22

Structure

  • MENE INITIATIVES RURALES
  • LE BOURG
  • 22330 ST GILLES DU MENE
  •  
  • 02 96 34 42 45