Tourisme durable dans les Barthes de l’Adour

Mise en place d'une démarche de concertation et d'implication des acteurs locaux

Les Barthes de l’Adour sont de vastes plaines alluviales situées de part et d’autre de l’Adour et de ses affluents qui représentent 30% des zones humides des Landes.

C’est un territoire où convergent de multiples enjeux : diversité biologique, présence de nombreuses activités socioéconomiques (agriculture, sylviculture) et récréatives (chasse, pêche, loisirs), identité culturelle forte et dynamique démographique et touristique importante.

Or, la valorisation touristique d’un territoire comme les Barthes de l’Adour pose certaines questions :
– la compatibilité entre tourisme et préservation d’espaces naturels
– l’équilibre du développement touristique entre les 40 communes des Barthes
– les éventuels conflits d’usages et le partage du territoire

Barthes Nature dispose d’une expérience forte de démarche de concertation avec les acteurs de l’écologie (chasseurs, agriculteurs, forestiers, naturalistes, élus…). Le souhait était donc, sur la base des constats présentés ci-dessus, d’impliquer acteurs de l’environnement et du tourisme dans une concertation commune autour d’action touristiques.

Enjeux

Aujourd’hui, la pression touristique entraîne une volonté des acteurs locaux de développer leur propre offre touristique. Le risque est de voir à terme émerger une multitude de projets lisibles à une échelle communale mais peu cohérents et sans complémentarité à l’échelle du territoire des Barthes ; l’absence de coordination ne permettant pas de répondre à tous les problèmes. L’enjeu de ce projet, porté par l’association Barthe Nature, est donc de travailler en amont avec l’ensemble des acteurs des Barthes afin de proposer une stratégie de valorisation touristique tenant des différents enjeux en présence.

Etapes

Pour ce faire, plusieurs phases ont été réalisées :

  1. Elaboration d’un diagnostic partagé du tourisme et des loisirs par une consultation de l’ensemble des parties prenantes, via des groupes de travail. Cela a permis de :
  • recenser les projets touristiques en cours de réflexion
  • analyser leurs atouts, leurs faiblesses, les éventuels risques de conflits d’usages, leur intégration au sein du territoire,
  • identifier les potentialités de développement touristique en lien avec l’environnement et avec, entre autres, le patrimoine bâti et culturel
  • proposer des actions complémentaires

Un calendrier des points à aborder a ainsi été élaboré.

  1. Définition des orientations stratégiques de développement touristique
    Par une concertation sous forme de groupes de travail thématiques, il s’agissait, en fonction des différents projets et potentialités et de leurs positionnements au sein du territoire des Barthes, de proposer un plan stratégique de développement touristique.
  2. Plan d’accompagnement à la mise en œuvre.
    La mise en œuvre du plan d’action préalablement définie a été plus complexe. En effet, les actions devaient être portées par les collectivités territoriales. Or celles-ci se trouvent en concurrence, avec chacune une stratégie touristique préalablement définie, et il reste très difficile de concrétiser un programme d’action commun. Entrer par le territoire des Barthes de l’Adour, avec un site étendu sur 5 communautés de communes, s’est avéré être bloquant, et la gouvernance nécessaire pour passer dans une phase d’action n’a pas été trouvée. Ils ont toutefois réussi à avancer sur la valorisation des produits du terroir, et continuent à travailler sur la lisibilité du site.
  3. Elaboration d’un atlas touristique durable
    Cet axe n’est finalement pas apparu comme prioritaire, la distinction des zones à restreindre se fait assez naturellement via des accès plus ou moins facilités.

Ce projet aura permis de co-construire un programme d’action ambitieux comprenant :

  • la valorisation des produits du terroir
  • une cartographie et un aménagement pédagogique des sentiers pédestres et cyclistes (travailler sur la base de 15 sentiers)
  • développer des boucles équestres et des petits circuits pour les curistes et les familles
  • créer des évènements culturels identifiés ‘Barthes de l’Adour’ et un programme d’animation commun sur le site (marchés, sorties, concours…)
  • créer un ‘produit touristique’ Barthes de l’Adour

La globalité de ce programme n’a pas pu être mise en œuvre, du fait des difficultés de gouvernance globale, mais certains actions ont toutefois été réalisées. La dynamique touristique globale reste bloquée par la concurrence entre communautés de communes et leurs offres touristiques propres.

Les difficultés de mise en œuvre des actions co-construite met en évidence que le site des Barthes de l’Adour est une zone humide importante, connue et reconnue par les acteurs de l’écologie, mais pas par ceux du tourisme, et  qui ne constitue manifestement pas actuellement une destination touristique sur laquelle investir.

 

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    40

Structure

  • Barthes Nature
  • Cité Galliane BP 279
  • 40005 Mont de Marsan
  •  
  • 05 58 85 44 21