
Des rives et des rêves.
Mobiliser la population et faire réfléchir à l'évolution des rives du Rhône
L’association « Robins des Villes » a pour objectif d’améliorer le cadre de vie urbain, qu’il touche à l’urbanisme ou à l’environnement, à l’architecture ou au patrimoine. Il s’agit de proposer un autre « regard sur la ville », sensibiliser les habitants à leur espace de vie, et les inciter à avoir une démarche participative. En donnant des outils nécessaires pour s’informer et être créatifs, l’association se pose en « relais citoyen » au service de la ville et de ses habitants.
Le projet "Des rives et des rêves" propose de faire réfléchir différents types d’acteurs à l’évolution, voire à la reconversion de sites industriels du bord de Rhône. Il concerne trois sites, dont celui de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
La création de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône en 1904 est étroitement liée à la construction du port. L’activité est alors principalement générée par le trafic maritime. La crise économique de 1974 et les nouvelles techniques de transport maritime imposent son transfert dans l’enceinte du port autonome de Marseille, amenant ce site industrialo-portuaire à se reconvertir.
Les bâtiments délaissés et les quartiers ouvriers, témoignent du passé de la ville. Le paysage est fortement marqué par les cheminées et installations de zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Le lieu précis du projet est une interface entre la ville, la zone industrielle encore active et le parc naturel de Camargue.
Dans ce contexte, l’association Robins des Villes a lancé un appel à idées afin de permettre aux habitants et aux spécialistes de la ville de réfléchir à de nouvelles relations entre ce territoire et le fleuve Rhône et ainsi de faire émerger de nouvelles consciences et imaginaires. Plusieurs thématiques peuvent d’ores et déjà être identifiées :
– Patrimoine industriel : révéler et valoriser l’histoire de Port Saint Louis du Rhône
– Patrimoine naturel : les enjeux du parc national de Camargue, une valorisation du territoire
– Promotion de nouveaux usages du fleuve
– Restauration du paysage et l’image de la ville et du Rhône
– Mise en place d’actions de sensibilisation au développement durable
La formule de cet appel à idées se veut novatrice car elle met en lien direct les habitants et les concepteurs de projets de territoires, en créant un lien entre la « parole habitante » et les étudiants futurs professionnels à compétence urbaine. Les idées et désirs des habitants riverains du site seront rassemblés et serviront de base à la réflexion des étudiants chargés de travailler sur ces sites. La prise en compte de cette "matière habitante" ainsi que la conservation du caractère industriel du site seront les principales contraintes appliquées aux travaux des étudiants.
Les objectifs
1. Faire découvrir aux riverains de la vallée du Rhône leur fleuve par ses sites industriels souvent méconnus
2. Leur offrir la possibilité de réfléchir à l’aménagement et aux transformations de leur ville de manière originale et ludique ; anticiper l’évolution de ces sites par une démarche prospective innovante et participative
3. Sensibiliser à la richesse de la mise en commun des savoirs et désirs des différents acteurs d’une ville ; permettre à de futurs architectes, ingénieurs, urbanistes, artistes de mesurer l’importance de la participation habitante
4. Travailler à l’affirmation d’une identité urbaine de la ville à travers son rapport au fleuve ; mettre en valeur le rapport entre les sites industriels et le fleuve
Les actions
0 : Recherches préparatoires et constitution d’un document-ressource
La phase préparatoire débute en février 2012. Il s’agit dans un premier temps de constituer un document ressource rassemblant une série de recherches documentaires (historiques, urbaines, architecturales, sociologiques…) et des résultats d’entretiens ou de rencontres réalisés auprès d’un panel de professionnels et d’acteurs du territoire.
1 : Participation et recueil d’idées auprès du grand public (3 mois)
Le travail avec les habitants a lieu de septembre à décembre 2012. Plusieurs formes d’intervention auprès des habitants sont proposées : ateliers organisés en partenariat avec les écoles, les centres sociaux, les MJC, les maisons de retraite ou les associations locales ; événements proposés dans l’espace public et invitant les habitants à réfléchir à l’aménagement du site. L’expression des habitants sera stimulée par l’intervention d’artistes (slam, clowns, théâtre, performance, travail plastique, photographie).
2 : Conception des projets par les étudiants
Les écoles partenaires envisagées sont : l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSAM), l’Institut d’Aménagement Régional (IAR) de l’Université Paul Cézanne, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, l’ENTPE. Il sera demandé aux étudiants d’élaborer une proposition d’aménagement urbain de l’ensemble du site notamment à partir des idées du grand public mais aussi des productions artistiques de la phase 1.
3 : Valorisation des productions habitantes et étudiantes
Les travaux des habitants et des étudiants seront exposés et inaugurés lors d’un temps fort à la fin du cycle. Ce temps fort peut aussi être l’occasion de créer un débat entre les étudiants et les habitants sur la thématique « Participation et conception ».