Dépollution d’un site du littoral Charentais

Collecte des déchets et concertation

TEO (Taho’e Eco-Organisation) est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui inscrit son action en faveur du nautisme et de la protection du littoral dans une démarche de développement durable. Elle mène des activités diverses sur le territoire de la Charente-Maritime, depuis des études ou de la formation jusqu’à des interventions sur le littoral.

Les enjeux

La zone littorale située au nord-est de la Commune de Fouras est une zone d’intérêt écologique et paysager reconnu, mais abandonnée. Elle comporte un trait de côte, des dunes et une zone humide avec une lagune d’eau douce, le tout étant classé zone Natura 2000. La pollution du littoral et de l’arrière dune est très importante. Des habitants et des élus souhaitent créer une dynamique de reconquête du lieu avec l’appui de TEO. En effet, la SCIC réalise un travail de collecte de macro-déchets échoués sur le littoral charentais et de reconquête du paysage littoral depuis plusieurs années.

Les acteurs

Pour cela, un comité de pilotage pour la gestion de cette zone a été créé afin d’assurer une concertation avec l’ensemble des usagers, des collectivités et des institutions, des associations. Cette gouvernance partagée du projet vise à permettre sa co-construction. Un représentant de la DDTM (Direction Départementale du Territoire et la Mer) y a été invité, notamment pour aider les acteurs locaux à composer avec la réglementation et les contraintes administratives.

La concertation

Grâce à une concertation permanente, un travail particulier avec les responsables de différentes administrations et collectivités contribue à maitriser la fuite de déchets issus de l’ancienne décharge dans l’anse de Fouras.  TEO a pour objectif une ouverture de travaux en protection de la baie de Fouras avril 2020, puis l’élaboration d’une reconquête du paysage.

Une collaboration pour diminuer l’impact macro-déchets sur le littoral s’est développée grâce à cette initiative.

Le réseau des Bacs à Marée (voir photo) du programme Trait Bleu se déploie sur le littoral Charentais fin 2018. Début 2020, de premiers résultats encourageants émergent : l’outil est bien approprié par les communes et les citoyens, grâce à qui 21 tonnes de macro-déchets échoués sur les plages ont été collectées dans les 48 bacs à marée du réseau. Cela représente des centaines de citoyens acteurs et des milliers de gestes de ramassage. Au-delà du collectage, les macro-déchets récoltés servent de base de données à TEO pour évaluer le bon état écologique du littoral. L’année test qu’a représenté 2019 permet aujourd’hui à TEO de proposer une méthodologie affinée et des objectifs ambitieux pour les trois ans à venir.

L’apport scientifique et l’intérêt du déploiement des bacs à marée sur le littoral

bacamareeTEO se donne 5 objectifs majeurs en termes de macro-déchets :

  • La quantification

Les macro-déchets déposés dans les bacs sont pesés à chaque collecte. Cette pesée permet à la fois d’estimer le nombre de macro-déchets récoltés à l’échelle de l’ensemble du littoral, mais aussi de comprendre plus finement quels sont les endroits les plus impactés par l’échouage de déchets marins.

  • La répartition

L’objectif est de réussir à mettre en lumière les zones d’accumulation de macro-déchets. Pour évaluer cette donnée, un macro-déchet emblématique du littoral a été choisi : la coupelle ostréicole. L’évaluation de la quantité de coupelles recueillies dans les bacs à marée va permettre à TEO de mieux comprendre la répartition des déchets sur le littoral.

  • La caractérisation

Les macro-déchets collectés sont triés, dans le but de séparer ce qui est valorisable (aluminium, verre et bois) de ce qui ne l’est pas (notamment le plastique). Pour réaliser une caractérisation plus fine des macro-déchets (qu’on sait notamment aujourd’hui être principalement des macro-déchets plastiques), TEO prévoit en 2020 de réaliser le dépouillement fin d’un bac à marée tous les deux mois. À l’aide d’une fiche détaillée de type OSPAR (Convention internationale pour la protection du milieu marin ) TEO pourra proposer des caractérisations fines des macro-déchets échoués sur les littoraux des parcs naturels marins;

  • L’évolution

L’objectif à long terme du réseau des bacs à marée est d’évaluer l’évolution de la quantité et de la nature des macro-déchets échoués sur le littoral charentais. Les bacs à marée deviennent des indicateurs sur le bon état écologique du littoral. Ils participent d’une évaluation des politiques de préservation de l’environnement marin.

Développer un nouveau regard sur la recyclabilité

Les macro-déchets collectés, à l’exception de l’aluminium, du verre et du bois ne sont pas recyclés, pour 2 raisons principales :

  • Leur séjour prolongé dans l’eau rend leur recyclage impossible
  • On suspecte la présence de polluants organiques persistants sur les plastiques ayant séjourné dans l’eau.

Ce constat de la non-recyclabilité des déchets plastiques ayant séjourné dans l’eau met en exergue le besoin essentiel de limiter le déchet à la source.

Fiche mise à jour en 2020 à partir d’informations fournies par Fabrice Faurre.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2015
  • Département concerné :
    17

Structure

  • TEO - Taho’e Eco-Organisation
  • 15 rue Alfred Kastler
  • 17000 La Rochelle
  •  
  • Personne contact: Fabrice FAURRE
  • 06 17 70 54 39