Ensemble pour l’arboretum

Démarche collective de réaménagement de l'arboretum de St Laurent en Royans en un espace de biodiversité et de convivialité

Le projet se situe sur la commune de St Laurent en Royans, village rural du Royans. Un arboretum y a été installé il y a 30 ans. Ce site présente plusieurs avantages : une proximité du bourg, des écoles, d’un quartier HLM et d’un établissement d’accueil de personnes handicapées ; il présente une vue exceptionnelle sur le cirque de Combe Laval (classé Natura 2000) ; il est identifié par les habitants comme lieu de loisir.
Face à la détérioration de cet arboretum (essences disparues, aménagements détériorés), la municipalité a sollicité le CPIE Vercors fin 2011 pour l’aider dans son réaménagement. Grâce à sa connaissance des acteurs du territoire, le CPIE Vercors a proposé d’intégrer cet aménagement dans une dynamique de site avec les acteurs locaux. Les contacts ont été pris par le CPIE Vercors avec les différents partenaires qui ont tous été intéressés par le projet. En effet, le CPIE part du principe que le seul moyen de s’assurer d’une pérennité des aménagements est de travailler sur l’appropriation du lieu par les habitants en les impliquant dans la démarche, de la conception à la réalisation.
A partir de ce constat, l’objectif du projet est double : préserver et informer sur la biodiversité locale tout en impliquant les habitants dans la création d’un lieu de convivialité partagé par différents usagers (jeunes, publics en situation de handicap, touristes, marcheurs). Ce lieu sera destiné à servir de support pédagogique et d’éducation à l’environnement ainsi que de créativité et d’expression artistique (expositions temporaires).
Un groupe de travail est mis en place, regroupant les représentants des différents publics concernés par le projet. Il sera composé des structures suivantes : CPIE Vercors, la Providence (association d’accueil de personnes handicapés et de retraités), la LPO Drôme, les écoles primaire et maternelle de St Laurent, les ateliers d’expression picturale cantonaux, le centre social cantonal La Paz, Activ’Royans (association d’éducation populaire cantonale pour les jeunes), le Parc Naturel Régional du Vercors, le Tipi (accueil de loisirs et périscolaire), les artisans locaux (vannière Nathalie Royan)… ce groupe de travail est chargé de faire les propositions d’aménagement du site que la commune validera ensuite. Les méthodes d’implication des habitants seront également débattues au sein de ce comité.
Plusieurs temps de travail viendront rythmer le déroulé du projet :
– Le lancement du projet via la Fête de la Nature (mai 2012), journée grand public proposant des animations et des espaces de réflexion pour recueillir les attentes et envies des habitants.
– Le groupe de travail décidera ensuite, sur la base de ces propositions, des aménagements à mettre en place (juin ; septembre 2012)
– La mise en œuvre des aménagements en impliquant les habitants du quartier (exemples : mare pédagogique, zone de pique-nique, accessibilité aux personnes handicapées, installations artistiques) 2012 – 2013
L’implication des habitants du quartier reste une priorité du CPIE sur ce projet. Elle se traduit par la diversité des structures représentées dans le comité technique et par le soucis constant de trouver les bons relais pour faire passer l’information, sensibiliser, et mobiliser ces acteurs (via les enfants des écoles, les jardins familiaux etc.).

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2012
  • Département concerné :
    38

Structure

  • Vercors initiation environnement - CPIE du Vercors
  • 255 chemin des fusillés
  • 38250 LANS EN VERCORS
  •  
  • 04 75 47 68 82