De quel bois je me chauffe ?

Une dynamique citoyenne pour un approvisionnement en bois respectueux de la forêt et créateur de liens

La jeune association Dryade, créée en 2011, a pour finalité de favoriser le respect dans la relation entre l’homme et la forêt. Entre une forêt « sauvage » où l’homme n’aurait pas sa place et des forêts « sauvagement » exploitées, un équilibre existe où l’homme tire des ressources de la forêt sans lui nuire.

Le présent projet est basé dans la vallée de la Drôme, où la forêt est très présente (56% de la basse Vallée de la Drôme et 60% du Diois), et plus particulièrement sur le territoire de la Biovallée. L’agriculture, fortement orientée vers le bio, est également très présente sur cette zone. Parce qu’elle concerne plus de la moitié de la surface au sol, et parce qu’elle jouxte des activités agricoles exemplaires, la qualité de la gestion forestière est un enjeu majeur sur ce territoire.

Les enjeux

Afin d’orienter la gestion de la forêt vers des pratiques durables, l’association Dryade identifie trois enjeux majeurs :

  • le mode de gestion sylvicole qui est fondamental pour le paysage, la biodiversité, la qualité des sols, l’eau et la valorisation à long terme ;
  • la transmission des savoir-faire en foresterie et en transformation qui permet de pérenniser la diversité des usages et l’autonomie locale des acteurs ;
  • la création de liens, et d’échange entre l’ensemble des acteurs de la forêt et du bois qui garantit la transparence, tout en sensibilisant les acteurs variés aux différents aspects de la forêt, amenant à une gestion participative de ce milieu.

Pour cela, l’association Dryade souhaite développer un projet répondant à trois objectifs principaux : Sensibiliser les utilisateurs de bois énergie et les propriétaires forestiers à la gestion forestière durable ; Tester la viabilité économique d’un modèle d’exploitation forestière écologique pour le bois bûche.

Initier une réponse collective et territoriale aux enjeux forêt-bois énergie.

La première partie du projet consiste à soutenir et mettre en place des initiatives d’approvisionnement en bois buche de type AMAP. Ce système est basé sur les principes suivants: engagement des adhérents sur une quantité de bois bûche deux ans à l’avance, choix des essences locales, soit majoritairement du résineux, coupes de bois participant à une gestion durable des forêts et une valorisation du patrimoine boisé, exploitation assurée par un ou des forestiers locaux (création d’un emploi à terme), lien avec les forestiers et sensibilisation à la gestion forestière, participation des adhérents aux activités de l’association. Cette dynamique sera soutenu sur le Diois et le Crétois par la Dryade. Les AMAP lancées, un travail de formation « reconversion à la gestion douce » pourra être conduit avec les bucherons travaillant avec les AMAP afin de les aider à appréhender ces nouvelles techniques de gestion.

L’ingénierie de projet serait alors réalisée en partenariat avec le Réseau des Alternatives Forestières.
Une deuxième partie du projet consiste à sensibiliser au thème de l’implication citoyenne dans la gestion forestière. Ces journées de rencontre / débat seront destinées aux professionnels, propriétaires et citoyens investis sur les questions de forêt afin de créer des liens et des dynamiques locales autour de la gestion du bois dans le respect de la forêt et ouvrir des pistes d’actions collectives.

Par la concertation entre acteurs impliqués dans la gestion de la forêt, ce projet souhaite ainsi développer des pratiques de gestion douce et favoriser l’implication citoyenne.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2011
  • Département concerné :
    26

Structure

  • Association Dryade
  • 10 rue Archinard
  • 26400 Crest
  •  
  • 06 26 69 25 88