Alignements de hêtres tortueux

Dans l'Allier, une concertation locale pour la protection et la valorisation des alignements remarquables de hêtres tortueux

Le paysage de la montagne bourbonnaise (Allier) fait face à l’abandon progressif des pratiques agricoles traditionnelles au dépend des plantations de résineux. Le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM) travaille sur la thématique des hêtres tortueux depuis 2006, essentiellement sur le volet consacré à la valorisation. Ces hêtres tortueux sont le résultat d’une technique d’entretien des haies où, par un système de taille et de placement des tiges, les hommes formaient des clôtures. Il s’agit donc d’un paysage façonné par l’homme. Malgré leur intérêt patrimonial, ces sites restent fragiles. Il apparaît nécessaire de protéger les alignements de hêtres tortueux, de prendre conscience de leur intérêt patrimonial et leur potentiel touristique. Pour cela une concertation entre les acteurs doit s’engager.

Objectifs

Le projet a donc trois objectifs spécifiques :

  • Assurer la protection des alignements de hêtres tortueux à moyen terme
  • Valoriser ce patrimoine naturel et culturel en incluant tous les acteurs concernés
  • Améliorer la connaissance de ces écosystèmes, afin de proposer une protection adaptée.

Actions

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont réalisées :

  • Conduire des études complémentaires pour améliorer les connaissances ornithologiques et chiroptérologiques des habitats, des éléments historiques et d’usage des parcelles
  • Réaliser une animation foncière auprès des propriétaires
  • Organiser une concertation avec les différents acteurs (propriétaires, exploitants forestiers, communes, associations, CRPF) pour élaborer et mettre en œuvre un programme d’action à moyen terme.
  • Réaliser des animations touristiques et de actions de communication

Les groupes de travail, mis en place en fonction des thématiques abordées, sont privilégiés face à une instance globale. Pour chaque démarche menée sur le site, le SMMM s’entoure des acteurs concernés. Par exemple, pour la réalisation d’une boucle d’interprétation, la réflexion a été conduite en commission avec la commune, le département, le syndicat mixte d’aménagement touristique, l’association du patrimoine afin de mettre place quelque chose d’adapté à la commune.

Des difficultés…

L’animation foncière avec les propriétaires privés est particulièrement complexe à mener. Malgré les contacts pris avec le CRPF et la commune, il a été difficile de travailler avec les propriétaires. Nombre d’entre eux voient la gestion sylvicole à travers les rendus économiques, et l’aspect protection reste difficilement rentable, même si quelques indemnisations peuvent être proposées. Des échanges ont eu lieu en amont, mais lors cela n’a pas abouti à une participation aux réunions où il était nécessaire de se positionner. Le SMMM espère que les propriétaires s’intéressent en voyant le travail concret réalisé sur le site. Le dialogue reste difficile à mettre en place de façon collective. Il s’agit de compter sur des relais de propriétaires plus favorables à cette démarche, pour jouer sur le bouche à oreille et essayer de faire tomber les croyances,

Et des réussites !

La communication sur le projet, et son appropriation par les habitants a, pour autant, bien fonctionné. Des chantiers de bénévoles ont été organisés, en lien avec Etudes et Chantiers, afin de restaurer des murs en pierres. Cela est très fédérateur car des bénévoles provenant de plusieurs pays, arrivent dans la commune pour participer au chantier, créant ainsi des contacts avec la population. L’objectif est bien ici de communiquer, sensibiliser en vue de conserver le patrimoine.

En parallèle de la conduite de ce projet, le SMMM, en lien avec le Conseil Général de l’Allier, a entamé une démarche qui a abouti à la création d’un espace naturel sensible afin d’assurer une reconnaissance et une protection de ce patrimoine. Cela donne au site une visibilité supplémentaire et permet une gestion particulière.

Et après ?

Le SMMM souhaite à l’avenir travailler sur la transmission de savoir faire, autour des gestes de taille et de formation de ces hêtres tortueux, afin de pérenniser cette pratique et ce paysage spécifique. Il s’agit aussi de renforcer l’approche globale de gestion de la forêt sur le site, afin d’avoir une pratique de gestion forestière compatible avec la conservation de ces hêtres (luminosité, protection des racines). Une boucle d’interprétation est aussi en réflexion, qui permettrait de découvrir l’ensemble du périmètre (15km) et de relier les bourgs des villages proches. Enfin, les aménagements pour accueillir les visiteurs restent à compléter (parking, signalétique). Pour chacune de ces démarches, l’implication des partenaires concernés sera recherchée, afin de prendre en compte ce qui se passe localement.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    42

Structure

  • Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine
  • La Gare
  • 42430 Saint Just en Chevalet
  •  
  • 04 77 65 10 22

Et aussi ...