
D3E la Défense
Au-delà de la sensibilisation, promouvoir la concertation pour réduire les déchets électroniques du quartier de la Défense
Le quartier de la Défense, dans la Petite couronne à l’Ouest de Paris, est situé dans les Hauts-de-Seine sur les territoires urbanisés des communes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre. Majoritairement constitué d’environ 70 tours regroupant les bureaux et sièges sociaux de plus de 2 500 entreprises, où viennent travailler chaque jour 160 000 salariés, c’est le premier quartier d’affaires européen. Mais c’est aussi un lieu de vie pour 20 000 habitants, un lieu d’études pour 44 000 étudiants répartis entre pôles universitaires et grandes écoles (ESSEC, IESEG, ESEO), et un site commercial important.
Enjeux
La configuration de gros centre d’affaires mais également mixte du quartier de la Défense en fait l’un des plus gros utilisateurs d’Europe d’équipements électriques et électroniques (EEE), notamment d’ordinateurs portables, de téléphones mobiles, de smartphones et de tablettes tactiles. Il en résulte une production considérable de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) et une croissance de ce volume d’année en année. Or ces déchets électroniques contiennent diverses substances toxiques (mercure, cadmium, chrome, plomb, etc.) qu’il est nécessaire d’extraire pour éviter la pollution mais ils contiennent également des substances précieuses qu’il est utile de recycler pour limiter la raréfaction des ressources naturelles.
Suite aux prescriptions de la législation européenne, appliquées en France depuis novembre 2006, les D3E sont en principe l’objet de collecte par des éco-organismes créés par les producteurs d’équipements électriques et électroniques. Dans le quartier de la Défense, sont organisées chaque année des collectes citoyennes et professionnelles de D3E. Toutefois, ces mesures de sensibilisation ne suffisent pas à impulser un système permanent, généralisé et cohérent de collecte et de recyclage des D3E.
La réduction du risque environnemental lié à l’élimination impropre des D3E passe donc par un engagement collectif dans la gouvernance du site, c’est-à-dire par son appropriation par les différents utilisateurs, dans le respect des divers usages et modes de vie qui fondent sa mixité. Pour être efficace, cette gouvernance doit s’appuyer sur des dispositifs de sensibilisation et de concertation conduisant tous les acteurs du site (entreprises, salariés, habitants, associations, établissements publics) à dialoguer afin de mieux connaître leurs attentes, leurs contraintes, leurs motivations en la matière et plus globalement quant aux perspectives communes d’avenir dans ce quartier. De là, il sera possible d’envisager collectivement des solutions partagées de prise en charge des D3E. C’est cette démarche que Vivagora souhaite conduire, en partenariat avec l’association PikPik Environnement.
Objectifs
Les objectifs développés sont donc :
- Organiser une concertation entre tous les acteurs du territoire de la Défense sur le thème des déchets électroniques (D3E) et notamment de l’électronique portable.
- Améliorer la collecte des D3E sur le territoire dans une proportion significative
- Mettre en place une gouvernance pluraliste de la gestion de ces déchets impliquant les entreprises du site et ses habitants
- Evaluer le dispositif de concertation au bout d’un an et de deux ans afin d’en tirer des enseignements
Actions
Afin d’atteindre ces objectifs, les actions suivants seront conduites :
- Information : Etat des lieux de la collecte et du recyclage des D3E dans le quartier de la Défense par des enquêtes et réalisation d’un rapport présentant les enjeux et les résultats de l’enquête. Ce rapport sera complété par els retours venant des actions de sensibilisation afin de co-construire l’état des lieux
- Sensibilisation : Actions sur les grands lieux publics de la Défense, relais dans la presse local et les newsletters des entreprises, festival ludique, petites déjeuner d’entreprise
- Concertation par le dialogue des parties prenantes : mise en place d’un comité de pilotage représentatif du territoire dont la vocation est de réfléchir aux conditions à même de rendre plus efficace la concertation sur le territoire. Organisation de trois groupes ciblés de réflexion et discussion (focus groups) pour recueillir les opinions des types d’acteurs : habitants et associations, PME et commerçants, et grandes entreprises ainsi que des ateliers participatifs permettant de co-construire des solutions partagées qui seront soumises à la discussion lors d’un débat public.
- Une conférence de presse permettra de valoriser l’ensemble du processus et de faire connaître ses résultats.
Ces actions seront conduites à destination des habitants du quartier, des employés, les étudiants mais également le personnel des services généraux et du management des entreprises du site. L’enjeu du projet sera de réussir la mobilisation de l’ensemble de ces acteurs. Pour cela, des personnes relais seront identifiées afin de favoriser une participation large.