Coutumes mahoraises et gestion de l’eau

Mobilisation de la population pour la création de lavoirs écologiques à Mayotte

Le réseau hydrographique de Mayotte est très sensible aux pollutions en raison de la variabilité très marquée entre la saison humide et la saison sèche. Or, les eaux douces superficielles de Mayotte fournissent la population en alimentation en eau potable à hauteur de 76 % de la production. Les usages (lavage en rivière de la vaisselle, du linge et des véhicules, toilette, les prélèvements d’eau sauvage, l’abreuvement du bétail, les décharges sauvages) et la quasi-absence d’assainissement lié à ces cours d’eau particulièrement sensibles, entraînent une pollution généralisée.

Enjeux

A l’heure actuelle, seul le lavage des véhicules en rivière est interdit par arrêté préfectoral. Le lavage du linge en rivière par les lavandières est toléré faute de solutions alternatives à proposer. Les freins, principalement sociaux à une interdiction totale du lavage en rivière sont le coût de l’eau, l’accès à l’eau, la coutume locale, l’impossibilité de se déplacer pour la majorité des lavandières pour accéder à un point d’eau ou lavoir aménagé. Les études menées depuis une dizaine d’années mettent toutes en évidence l’impact des pratiques de lessive en rivière sur la qualité des eaux et de l’environnement. Certes le modernisme et l’arrivée de machines à laver change peu à peu ce schéma, mais il faudra encore plus d’une génération pour que ces pratiques cessent. D’ici là la pollution des eaux aura atteint un niveau de non-retour.

La lutte contre ces pollutions ne pourra donc se faire que par la mise en place d’aménagement alternatif (lavoir avec zone de lagunage intégrée). Cela implique une communication très forte et permanente auprès des populations féminines afin de faire évoluer favorablement les coutumes locales.

Actions

Par ce projet, l’AHPE souhaite installer un premier lavoir écologique « test ». Pour cela elle va engager des actions de :

  • Communication et concertation avec les utilisateurs du village test (environ 100 personnes)
  • Négociation avec le propriétaire du terrain où sera réalisé le lavoir/zone de lagunage test
  • Contractualisation d’une entreprise fabricante de ce lavoir/zone de lagunage test
  • Mise en place ce le lavoir/zone de lagunage test et communiquer avec la population et les élus sur son utilisation

Ce lavoir devra être conçu en conformité avec les principes ergonomiques du lavage à la main à Mayotte: flux d’eau continu, position assise, revêtement de la zone de lavage légèrement abrasif, etc. Au plan organisationnel, des propositions sont également esquissées pour une gestion collective des lavoirs.

Ce premier lavoir « test » sera construit sur la commune de Ouanguani dans le village de Hapanzo.

La population de ce village est préparée depuis plusieurs années à cette problématique de l’utilisation des rivières et des eaux intérieures.

Suite à une phase d’évaluation (analyse de la fréquentation et des conséquences sur la faune et la flore), cette expérience pourra être reconduite sur d’autres sites afin de réduire durablement les pollutions ayant pour origine le lavage de linge en rivière.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2014
  • Département concerné :
    97

Structure

  • Association de Hapandzo pour la Protection de l'Environnement Association « La Maison de l'Eau » AHPE
  • Chez Mr BACAR Anououri
  • 97670 HAPANDZO-COCONI
  •