Recyclerie dans le bassin de vie de Romans

Coordination d'un projet coopératif à Romans sur Isère

La Ressourcerie Verte est une association locale de Romans sur Isère qui milite pour le recyclage et le réemploi des déchets. Elle est née d’un collectif d’habitants qui s’est fédéré en association et a impulsé une dynamique sur la question de la réduction des déchets et de la création d’une ressourcerie. Elle coordonne depuis février 2012 un projet de ressourcerie et recyclerie à 5 partenaires : 4 associations (outre elle-même : Emmaüs, la Régie de quartier Monnaie Services- RQMS, la Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération- PIHC) et la communauté d’agglomération du pays de Romans. Elle mène également des actions de sensibilisation à la réduction des déchets.

Le projet prend place sur le bassin de vie de Romans qui comprend la communauté d’agglomération du pays de Romans et les communautés de communes de Bourg de Péage et de St Donat. Ce territoire englobe 70 000 habitants. Une ressourcerie développe habituellement plusieurs fonctions : collecte d’encombrants, valorisation, vente et sensibilisation à la réduction des déchets. Comme certains organismes existants développent déjà certaines de ces fonctions, l’association souhaite mettre en place un projet multipartenarial.

Les objectifs

– mettre en œuvre un projet coopératif de recyclerie à 5 partenaires afin de réemployer les objets en bon état en déchetterie au lieu des les enfouir. Jusqu’à présent, aucun réemploi n’est pratiqué dans les déchetteries du secteur.
– fédérer les acteurs de l’économie sociale et solidaire autour d’un projet qui vise à limiter le gaspillage des ressources naturelles et permettre à chacun de développer ses activités dans un esprit de complémentarité et non de concurrence
– proposer au grand public de nouvelles catégories d’objets issus du réemploi et développer ainsi l’achat d’occasion plutôt que le neuf.
– réduire les déchets à la source Grâce au développement d’actions de sensibilisation auprès des différents publics en mettant en place des actions ludiques, non moralisatrices sur les différents sites du projet, en co-construction avec les acteurs du projet recyclerie.

Les actions

Des actions seront réalisées à deux niveaux :

  1. la coordination du projet global de recyclerie :
  • concertation entre les acteurs associatifs et institutionnels : rencontres mensuelles, formations réciproques par rapport aux métiers de chacun, travail en commun,
  • communication sur le projet global de recyclerie : créations d’outils (site Internet, dépliants, etc.) pour chacun des sites du projet, demande de prestation extérieure pour la charte graphique et la conception du site Internet.
  • capitalisation de notre expérience : visite des sites, rencontre des élus et porteurs de projets d’autres territoires pour démultiplier les initiatives multi partenariales
  • travail avec l’agglomération de Romans pour la construction d’un local recyclerie sur le site de la future déchetterie.
  1. la mobilisation des acteurs sur la question de la sensibilisation à la réduction des déchets
  • identification des messages à faire passer exactement, comment, envers quel public…
  • mise en place d’actions avec les équipes partenaires : il s’agit de co-construire avec eux les actions qui sont pertinentes avec leur activité.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    26

Structure

  • Le Ressourcerie Verte
  • 3 Côte des Chapeliers
  • 26100 ROMANS-SUR-ISERE
  •  
  • 04 69 28 14 10