
Contribution collective à la révision du SDAGE Loire Bretagne 2016-2021
Le résultat d’une consultation élargie aux décideurs, opérateurs et citoyens-usagers de l’eau
Le contexte
Dans le cadre de la consultation publique sur le projet de SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021, le Comité de Bassin a souhaité questionner tous les acteurs concernés sur « Comment faire ensemble pour gérer l’eau sur les territoires, aujourd’hui et demain ? », afin de mener à bien une gestion de l’eau globale et transversale à l’échelle du bassin versant.
Cette question concernant la révision de deux chapitres du projet de SDAGE 2016-2021 :
- le chapitre 12 : Faciliter la gouvernance locale et renforcer la cohérence des territoires et des politiques publiques.
- le chapitre 14 : Informer, sensibiliser, favoriser les échanges
Le dispositif de consultation
L’Ifrée, conventionné par l’Agence de l’Eau, met en place un dispositif de consultation dont les objectifs sont de :
- mobiliser tous les acteurs concernés,
- permettre la rencontre et le travail entre divers acteurs impliqués dans la gestion de l’eau,
- permettre la mise en discussion sur des points particuliers avec d’autres spécialistes pour réfléchir collectivement à de nouvelles alternatives au profit de l’eau et du territoire,
- formuler des propositions et les croiser avec celles d’autres acteurs concernés, pour co-construire un avis collectif rédigé et diffusable.
Le dispositif se décline en 3 groupes de travail distincts : décideurs ; opérateurs ; citoyens-usagers de l’eau et propose une progressivité de travail : en petits groupes puis dans le cadre d’un séminaire. L’Ifrée et DialTerassurant l’animation.
27 personnes acceptent, sur la base du volontariat, de participer à ce dispositif. Elles travaillent ou résident principalement sur le territoire de l’ancienne Région Poitou-Charentes.
- au cours du 1er semestre 2015, elles se réunissent à plusieurs occasions, échangent et rencontrent des spécialistes des structures suivantes : Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Université géographie Poitiers, Charente Nature, Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes, SAGE Clain, bureau d’études SCE,
- à l’issue des 5 mois de travail en commun, les participants co-rédigent une contribution collective et aboutissent à 32 propositions partagées et validées par tous.
Les différentes étapes de travail
1. L’animation, en parallèle, des 3 groupes de pairs, de février à avril 2015: 3 séances de travail d’une journée, permettant :
- une exploration et une appropriation collective du sujet,
- une montée en compétences par un approfondissement de connaissances,
- une élaboration de propositions éclairées.
2. L’animation d’un séminaire de travail collectif, les 5 et 6 juin 2015, aboutissant à :
- l’approfondissement et l’enrichissement des propositions formulées,
- la co-rédaction d’un document final structuré
3. La validation de la contribution collective par tous les participants
4. La valorisation de la contribution collective et l’engagement de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et l’Ifrée à :
- diffuser largement cette contribution collective (conférence de presse, diffusion dans divers réseaux, témoignages…),
- rendre compte des décisions prises par le Comité de Bassin.
Les perspectives
Le 29 septembre 2016, le collectif est réuni pour procéder à une lecture du SDAGE au regard de leur contribution collective et identifier les éléments pris en compte, partiellement ou pas. Le projet suivant se dessine : réfléchir et expérimenter des modalités permettant une plus grande implication des « citoyens-usagers de l’eau » dans les actions eau, de leur conception à leur réalisation afin d’introduire plus de dialogue entre les personnes concernées et prendre des décisions plus éclairées.
Il s’agira donc d’expérimenter la mise en place d’un « Parlement de citoyens-usagers de l’eau», entre 2017-2018, dans le cadre de la mise en œuvre d’un SAGE.