
Contrat patrimoine naturel
Une démarche collective locale impulsée par le Conseil régional
A la demande du Conseil régional, des acteurs locaux ont été mobilisés dans la région du Boischaut Sud afin de définir collectivement des mesures de protection du patrimoine naturel.
Le contexte
A l’occasion de la mise en place du volet territorial de sa « Politique de valorisation du patrimoine naturel de la région Centre », le Conseil régional a souhaité tester une démarche de concertation sur l’entité naturelle du Boischaut Sud (sud de l’Indre et du Cher).
L’association Indre Nature a été retenue pour animer la démarche, visant à aboutir à des propositions d’actions dans les domaines de la connaissance, protection, gestion et valorisation du patrimoine naturel.
Les objectifs
L’objectif de la démarche est d’élaborer un programme d’actions afin d’assurer la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du Boischaut Sud, en vue de contribuer à l’élaboration de la politique régionale de valorisation du patrimoine naturel.
Cet objectif a été formulé par le Conseil Régional dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine naturel de la région Centre (Conférence Régionale de l’Environnement et du Développement Durable – CREDD).
L’objectif est d’élaborer un programme d’action en concertation avec les acteurs locaux.
Les partenaires
Un comité de pilotage associant l’ensemble des acteurs de cette région a été constitué.
Les partenaires associés sont les collectivités (Conseils Généraux, Pays, Communautés de Communes), les services de l’Etat (DDAF, DDE, DIREN, ), les associations environnementalistes, de protection du paysage ou du patrimoine, les Chambres d’agriculture, des représentants de la profession agricole.
C’est le Conseil Régional qui a défini initialement la liste des participants, puis celle-ci s’est élargie au fur et à mesure des rencontres.
Les étapes
Les étapes ont été les suivantes :
1 : Premier travail bibliographie réalisé par l’association Indre nature
2 : Rencontre des acteurs et état des lieux des actions menées
3 : Mise en place d’un Comité de Pilotage
4 : Définition par le comité de pilotage des enjeux et objectifs pour le patrimoine naturel du Boischaut Sud
5 : Proposition d’actions de connaissance, protection, gestion et valorisation du patrimoine naturel
6 : Validation des propositions
Comment le dialogue s’est engagé
Deux espaces de concertation ont été mis en place :
– le comité de pilotage
– des groupes de travail thématiques
Un animateur a proposé la démarche de travail et contribué à la formulation des enjeux et des objectifs, à partir des intentions émises par le Conseil Régional. Les actions, quant à elles, sont le fruit du travail collectif de groupe auxquels l’animateur à également contribué.
Les participants ont été mobilisés par l’animateur au moyen de courriers d’invitation, d’entretiens téléphoniques et de rencontres individuelles.
Les résultats
15 à 20 structures ont été mobilisées par la démarche, ce qui représente une quarantaine de participants.
Les débats ont porté sur l’environnement, le patrimoine naturel, l’agriculture, le bocage, les zones humides,
Les échanges se sont révélés très intéressants, bien que parfois « attentistes » ou dispersés.