Initiatives éco-citoyennes dans le Lot-et-Garonne

Consultation participative et approche concrète de l'écologie

L’association « Au fil des Séounes » est locale et intercommunale, composée de citoyens préoccupés par la dégradation de l’environnement et soucieux de privilégier une approche concrète des problèmes et contraintes de l’écologie. Elle a engagé une consultation des populations et des acteurs économiques de l’Est-Agenais sur leurs comportements vis-à-vis de la préservation de l’environnement et mis en place un processus de concertation destiné à élaborer des activités individuelles ou collectives permettant de préserver l’environnement et d’établir de nouveaux rapports au territoire.

Le contexte

Le territoire est celui du canton de Puymirol, dans le département du Lot-et-Garonne. Peuplé d’environ 6000 habitants, il est caractérisé par une très forte croissance démographique et un accroissement des aires périurbaines, ce qui amène à réfléchir sur les actions à mettre en place pour maintenir un cadre de vie attrayant et préserver l’environnement.

L’association a donc décidé de mettre en place une concertation fructueuse, sur la base d’une analyse des attentes, des besoins et des contraintes de la population locale afin d’initier des projets locaux, individuels ou collectifs, prenant en compte à la fois les impératifs de développement économique et social et les objectifs de préservation des ressources naturelles. La concertation est large et inclue des personnes qui s’expriment habituellement peu sur ces questions (personnes âgées, classes sociales défavorisées). Il s’agit moins ici de prévenir tel ou tel conflit que de favoriser une gestion collective de l’environnement qui prenne en compte la nécessité de diminuer ensemble les atteintes au milieu naturel.

Le processus de consultation et de concertation intéresse d’abord les ménages, puis les acteurs économiques (artisans, agriculteurs, industriels), en lien étroit avec les élus locaux afin de préparer les phases décisionnelles.

Les étapes

Le projet se décompose en deux phases qui comportent chacune un volet « diagnostic et consultation » et un volet « concertation » :
– 1ère phase (2007): analyse des comportements des particuliers vis-à-vis de la préservation de l’environnement : réalisation des enquêtes et des ateliers de concertation.
– 2ème phase (2008) : analyse des comportements des acteurs économiques vis-à-vis de l’environnement : réalisation enquêtes, entretiens, et élaboration des ateliers de concertation. Cette seconde phase se déroulera selon la même méthodologie que la première.
– Une réunion de bilan clôturera le projet.

Les étapes prévues en 2007 sont les suivantes :
– élaboration des questionnaires d’enquêtes; identification de l’échantillon à enquêter ; processus de validation des enquêtes auprès des partenaires techniques (avis et discussion)
– réalisation des enquêtes et traitement des informations
– analyse des résultats des questionnaires ; synthèse
– envoi du rapport provisoire sur la partie questionnaires d’enquêtes aux partenaires pour avis ; modifications éventuelles
– organisation d’ateliers de concertation ; discussion autour des initiatives individuelles ou collectives à mettre en place par des particuliers pour contribuer à préserver l’environnement ; discussion autour des propositions émises dans les questionnaires d’enquête.
– rédaction d’un rapport à mi-parcours « Les populations, acteurs de la gestion durable de leur territoire » ; discussion autour de la méthodologie à employer pour les enquêtes auprès des acteurs économiques ; réunion des personnes volontaires pour la programmation des activités à mettre en place suite au processus de concertation, lancement de la seconde phase avec les acteurs économiques.

Un comité de suivi incluant des représentants d’élus a été mis en place pour faciliter le lien entre la phase de concertation et les actions opérationnelles de terrain.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2006
  • Département concerné :
    47

Structure

  • Au Fil des Séounes
  • Latapie
  • 47270 Saint Romain Le Noble
  •  
  • 05 53 87 37 26