Concilier les logiques agricoles et environnementalistes

Réunir par le dialogue pour proposer des pratiques culturales adaptées aux enjeux du bassin versant de la Seiche

Le territoire d’Ille et Vilaine est confronté à une croissance périurbaine importante, doublée d’une économie agricole forte : les différences de points de vue entre les usagers du territoire restent importantes, voire opposées, par manque de dialogue entre les parties, entre les enjeux de production et de protection de l’environnement. Concilier les avis de cette population diversifiée devient un enjeu majeur. Le bassin versant de la Seiche constitue un territoire de pilotage adéquat pour entrer dans un processus d’évolution des pratiques agricoles, en accord avec les différents enjeux environnementaux, économiques, et sociaux du territoire.

Les agriculteurs regroupés au sein du GEDA souhaitent mettre à profit leur expérimentation concernant les TCS (techniques de conservation des sols), sur le bassin versant de la Seiche, afin d’instaurer une dynamique de dialogue et de développement d’une approche plus agronomique des pratiques agricoles. Pour cela ce groupe doit à la fois ouvrir le dialogue avec les acteurs de ce territoire, et diffuser leur savoir-faire auprès d’autres agriculteurs.

Objectifs

Cette démarche a donc un triple objectif :

  1. Engager le dialogue entre usagers du territoire, agricoles et non agricoles : partager les constats sur l’état du territoire, expliciter les pratiques des uns et des autres, montrer aux milieux non-agricoles qu’être agriculteur n’est pas un état mais un savoir-faire agronomique.
  2. Impliquer des agriculteurs innovants porteurs d’expériences permettant d’alimenter la réflexion sur l’évolution des pratiques agricoles vers plus d’agronomie et d’adaptation à l’écosystème
  3. Mobiliser les agriculteurs du territoire du bassin versant de la Seiche pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques dans une démarche citoyenne de territoire

Instances

Un comité de pilotage, composé de 15 personnes issues de différents organismes impliqués sur le territoire (chambre d’agriculture, ceta 35, consultants privés, administrations, associations environnementales, organismes de recherche, sociologues, ), aura la charge de suivre le projet sur toute sa durée.

Etapes

Trois phases se succèderont :

  1. L’identification de méthodes agronomiques innovantes en se basant sur des ressources internes et externes,
  2. La mise en place de journées d’échanges multi acteurs (état du territoire, usages, pratiques, perspectives),
  3. L’organisation d’échanges et de formation des agriculteurs, afin de concilier les pratiques agronomiques aux enjeux identifiés collectivement (système de parrainage entre agriculteurs)

L’enjeu fort identifié pour ce projet est d’arriver à mettre en place les conditions initiales d’échange entre les acteurs pour favoriser l’écoute de tous les points de vue lors de l’établissement des constats de départ sur l’état du territoire. La réussite de cette phase de dialogue est primordiale pour ensuite pouvoir enchainer sur la phase plus opérationnelle de changement de pratique par les agriculteurs.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2012
  • Département concerné :
    35

Structure

  • FDGEDA 35
  • Rue Maurice Lelannou, CS 14226
  • 35042 Rennes Cedex
  •  
  • 02 23 48 26 94