Concertation territoriale sur l’eau en Creuse

Concertation territoriale sur l'eau en Creuse

En 2006, le CPIE des Pays Creusois a piloté une démarche de concertation sur l’eau à l’échelle du département de la Creuse. Cette initiative se plaçait dans le cadre de la révision du SDAGE Loire-Bretagne devant intervenir en 2007 et visait à formuler des propositions au Comité de bassin. Elle avait également des objectifs locaux : engager une réflexion collective sur les enjeux de la protection de l’eau et des milieux humides, impulser des projets.

Le CPIE a demandé l’intervention de l’association Geyser pour l’aider à élaborer une méthode de concertation adaptée aux enjeux locaux. Philippe Barret, médiateur également pour la scop DialTer, a participé à la mise en place et à l’animation de cette concertation.

La création d’instances de concertation

Trois instances ont été créées :
– Un comité de pilotage large, composé de cinq collèges : élus, Conseil général, chambres consulaires, services de l’Etat, associations.
– Un comité technique resserré composé de techniciens d’organismes locaux et de personnes « ès qualité » capables de travailler ensemble sans difficulté
– Deux groupes de travail thématiques (plans d’eau ; ripisylves, arbres et zones humides)

La démarche

Le comité de pilotage a été chargé de superviser l’ensemble de la démarche et de mobiliser les organisations concernées.

Le comité technique a été chargé de la mise en œuvre concrète de la concertation, l’animation des réunions étant assurée par le CPIE ave l’appui ponctuel de Geyser.

Les groupes de travail, au cœur de la concertation, devaient élaborer un diagnostic, faire des propositions et les hiérarchiser ; ils se sont réunis à quatre occasions au cours de l’année. Le processus de travail a consisté en :

1. Collecte et recueil des besoins et attentes des territoires (définition des problèmes identifiés au sein de chaque réseau : agricole, forestier, halieutique, touristiques, usages domestiques…)

2. Identification des causes et des conséquences des problèmes recensés sur le territoire

3. Elaboration et hiérarchisation de pistes d’actions opérationnelles, recherche de porteurs de projet et évaluation chiffrée des coûts.

Les simples citoyens ont été mobilisés grâce à des contacts pris avec des réseaux associatifs (UDAF, AAPPMA et autres). Une exposition « Elle court, elle court, la rivière » a été réalisée pour faire connaître les enjeux ; elle est présentée à des associations, des communes, des écoles et lors des interventions du CPIE auprès du grand public.

En décembre 2006, un forum ouvert au public a été organisé ; il a permis de faire connaître le travail des groupes et de débattre de leurs propositions, notamment avec les grands élus du territoire.

Suites

En 2007 et à la demande des personnes ayant participé aux ateliers, le CPIE a accompagné 4 porteurs de projets : 2 Pays, un syndicat d’aménagement de rivière et le service eau du PNR. Les objectifs visés étaient d’accompagner les organismes pour la réalisation d’actions concrètes avec un appui méthodologique et la mise en place de concertations avec les acteurs locaux.

En 2008, le CPIE s’est consacré à la consultation et, dans la continuité des actions engagées en 2006, à la sensibilisation du public sur la ressource en eau.
– Mise en place de deux groupes de travail : UDAF et les AAPPMA de la Creuse pour la rédaction de contributions écrites collectives.
– Mise en place d’une série de conférences/débats en Creuse pour informer les élus et le grand public sur le SDAGE.

Enfin, dernier événement : une rencontre avec l’ensemble des maires de la Creuse (260 communes) lors de l’Assemblée Générale des maires le 12 octobre 2008. Objectifs : les informer sur le SDAGE et les sensibiliser sur leurs pouvoirs et leurs obligations concernant l’eau.

Commentaires

Les bénéfices pour les acteurs creusois
Considérant qu’il n’y avait pas d’obligation de résultat dans les actions, cette concertation sur le département a permis :
– Le développement du lien social et favorisé la transmission des connaissances de chacun :
– une rencontre physique des acteurs entre eux (au sein même des réseaux et entre réseaux).
– une mise à niveau des connaissances et une prise de conscience des enjeux creusois sur la ressource en eau pour les acteurs ayant participé aux concertations.

Les bénéfices pour le CPIE
– Les différents acteurs reconnaissent au CPIE une compétence technique sur l’eau et une compétence en matière de concertation. (Il est à noter que le CPIE mène déjà depuis plusieurs années des concertations avec les acteurs locaux dans un autre domaine, celui des chemins de randonnée.)
– La DDASS de la Creuse a confié au CPIE pour trois ans une mission de suivi des dossiers de mise aux normes des captages d’eau potable et surtout, une mission de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités n’ayant pas encore engagé de procédures de mises aux normes.

Les limites de cette concertation
– Une première limite : la limite géographique qui a consisté à vouloir mettre autour de la table les acteurs à l’échelle d’un département (territoire administratif) où il existe peu d’intérêts communs entre les personnes et ne correspondant pas à une identité de bassin versant.
– Deuxième limite : trop faible mobilisation et implication des politiques pour que les propositions issues des différentes concertations puissent aboutir !

Cette concertation a globalement permis d’ouvrir certaines portes dans la conscience des gens et devrait faciliter à l’avenir la mise en place d’actions ou de projets concertés. Une telle démarche nécessite une intervention dans la durée en s’appuyant progressivement sur les acquis et les échanges répétés entre les acteurs.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2006
  • Département concerné :
    23

Structure

  • CPIE des Pays Creusois
  • 16 rue Alexandre Guillon
  • 23000 Guéret
  •  
  • 05 55 61 95 87