
Concertation territoriale pour des Atlas de la biodiversité communale participatifs
Mobilisation des habitants pour des actions locales dans l'Ain
Le déclin de la biodiversité est alarmant et pour la FRAPNA Ain (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature de l’Ain), il est nécessaire que les citoyens s’approprient cet enjeu. Suite à des expérimentations menées en Lorraine, la démarche ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) est promue par le ministère de l’Environnement, sous l’impulsion de France Nature Environnement, depuis 2010. La FRAPNA Ain a participé à une expérimentation en travaillant avec la commune de Dagneux et souhaite la développer avec quatre autres communes de l’Ain.
Ces quatre communes sont très différentes de part leur taille (de moins de 500 à plus de 14 000 habitants), leur situation géographique et leur activité agricole : viticulture et élevage à Journans ; polyculture-élevage et populiculture (culture de peupliers) à St Bénigne ; élevage et grandes cultures à Ambérieu ; espaces agricoles restreints comportant essentiellement des grandes cultures à Artemare.
Les objectifs
Les objectifs sont les suivants : améliorer la connaissance sur les espèces de faune et de flore et les milieux naturels présents sur la commune pour comprendre les enjeux locaux ; identifier les actions à mettre en œuvre pour préserver et/ou restaurer les milieux naturels ; sensibiliser les habitants et autres acteurs locaux et les mobiliser autour d’un projet de territoire.
L’élaboration de plans d’actions visant à préserver la biodiversité nécessite une concertation importante entre les acteurs locaux, pour une meilleure appropriation des enjeux et une bonne mise en œuvre des actions identifiées. Mais il y a une autre raison à la concertation : certains discours politiques ou des médias tendent à opposer les associations de protection de la nature et le monde agricole de manière souvent caricaturale. Or, la FRAPNA est convaincue que certains agriculteurs contribuent à la préservation de la biodiversité et qu’un bon fonctionnement des écosystèmes contribue en retour aux capacités de production des systèmes agricoles. Il est inutile d’opposer monde agricole et « écologistes ».
Depuis 2015, l’implication de la FRAPNA dans l’animation des ABC dans ces quatre communes de l’Ain a permis d’ouvrir le dialogue avec les agriculteurs locaux. La poursuite et l’approfondissement de ce travail de concertation est un élément essentiel de la réussite des ABC et de l’évolution plus générale des relations entre associations naturalistes et monde agricole.
Les enjeux
Un premier diagnostic par commune, basé à la fois sur les connaissances naturalistes anciennes, sur des inventaires de terrain et sur des échanges avec les acteurs locaux a été réalisé en 2015 et sera complété. Il servira de socle à l’élaboration d’un plan d’actions par catégorie d’acteurs (agriculteurs, jardiniers amateurs, élus, etc.).
Deux volets ont été distingués dans ce projet :
1/ Une problématique rurale et agricole. Plusieurs enjeux ont déjà pu être identifiés selon les communes : maintien de zones humides, préservation et restauration de pelouses sèches par le pâturage, maintien d’une activité de viticulture, préservation et restauration des réseaux de mares et haies, préservation d’une forêt riveraine d’un cours d’eau, etc.
2/ Une problématique « nature en ville ». Dès le démarrage du projet, la FRAPNA a souhaité impliquer les habitants : soirées d’information, sorties nature, ateliers permettant aux habitants de transmettre leur connaissance de leur territoire, formations aux sciences participatives … Au cours de ces temps d’échanges, différents enjeux propres à cette problématique de la nature en ville ont été identifiés :
- Une conception différente du jardin selon les individus, qui peut conduire à des conflits de voisinage : utilisation ou non de pesticides (enjeu en terme de préservation de la biodiversité, la santé humaine, la préservation de la ressource en eau), aménagement en faveur de la biodiversité (coin de friches favorable à la biodiversité mais susceptible de gêner des voisins adeptes des jardins « propres », création de mares qui occasionnent des gènes dans le voisinage du fait du croassement des amphibiens, etc.).
- Enjeu propre à la gestion des espaces verts en habitat collectif : si le même problème de concertation entre voisins se pose, il faut également y ajouter la nécessité d’une concertation avec les bailleurs et entreprises chargées de l’entretien de ces espaces.
- Enjeu propre aux espaces verts gérés par la collectivité : avec l’interdiction de l’usage des pesticides par les collectivités, les espaces verts en ville évoluent. Il est indispensable d’accompagner ce changement auprès des habitants, pour une meilleure compréhension et acceptation.
Pour ces quatre ABC, la FRAPNA travaille en liens étroits avec les conseils municipaux des communes. Cette collaboration a été formalisée par une convention de partenariat. A St Bénigne, un Comité de Pilotage impliquant différents membres du conseil municipal a été mis en place. L’association locale Cardamine, dont l’objectif est de faire découvrir l’environnement et de sensibiliser les populations à sa préservation, est également partie prenante du projet.
La démarche
Plusieurs acteurs ont été identifiés :
- agriculteurs, habitants, élus, chambre d’agriculture, propriétaires fonciers, associations locales (randonnée, photo, fleurissement…) pour la problématique rurale et agricole ;
- habitants, jardiniers amateurs, bailleurs sociaux, élus, pour la problématique nature en ville.
Des entretiens avec les parties prenantes ou leurs représentants de façon à repérer les centres d’intérêt et les motivations de chacun et à identifier les points de conflits éventuels. C’est seulement après que s’engagera le dialogue entre les parties prenantes. Il visera une co-construction du plan d’actions en faveur de la biodiversité sur la commune et devra permettre, après les ultimes étapes de négociation, la formalisation de ce plan. Enfin, un colloque départemental de restitution permettra le témoignage des acteurs locaux impliqués dans le projet.
Tout au long de ces différentes étapes, la communication occupera une place importante, pour permettre une information des parties prenantes sur le projet et le processus de concertation. Cette communication s’appuiera sur différents outils : site Internet, newsletter, page facebook, presse, etc. La FRAPNA anime également des actions ponctuelles visant l’implication des habitants dans le projet : sorties nature, formations naturalistes, soirées d’information, débats, etc.