
Concertation entre usagers de la Montagne de Lure.
Contractualiser les usages sur un espace forestier dont les propriétaires se sont groupés en association syndicale.
A moins de 2 heures des centres urbains de l’arc Toulon-Marseille-Avignon, le site de la montagne de Lure est devenu un « arrière-pays » pour un public à la recherche de quiétude, de loisirs « verts » (randonneurs, cueilleurs, VTT, Quads, motos…) et de paysages « naturels ». Cette fréquentation accrue est perçue par les propriétaires comme une pression qui tend à évincer des activités traditionnelles comme la chasse et l’élevage.
La déprise agro-pastorale s’est traduite par une prédominance des espaces forestiers dans l’occupation du sol et par un « déficit » de sylviculture préjudiciable à la pérennité de la forêt. L’enjeu consiste à dynamiser la gestion de ces milieux ce qui ne peut être fait de façon durable que par une intégration des différentes fonctions qu’ils remplissent.
Face à ces enjeux de conciliation des usages, les objectifs du projet sont les suivants :
- Etat des lieux : Caractériser les usages, les pratiques et les familles d’acteurs. Définir des interlocuteurs.
- Faire émerger une stratégie partagée par l’ensemble des propriétaires, concernant les diverses pratiques en cours sur leur territoire (élevage, chasse et les diverses formes de fréquentation par le public).
De façon globale, le projet s’inscrit dans une démarche de concertation entre propriétaires et usagers pour mettre en œuvre une gestion durable, opérationnelle, de cet espace emblématique de la Haute-Provence.
Outre l’association porteuse du projet, les partenariats locaux seront davantage sollicités auprès de personnes ressources choisies pour leurs compétences techniques et/ou leur expérience : forestiers (CRPF, Coopérative Provence Forêt, ONF), pastoralismes (Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée CERPAM), acteurs du tourisme (ADRI 04), réseau associatif.
L’objectif même du projet est d’associer tous les bénéficiaires et d’en faire des participants actifs.
Trois étapes sont à retenir dans le déroulé de cette initiative.
- Enquête sur les usages, automne 2008 : l’automne représente généralement un pic de fréquentation (berger en descente d’estive, chasseurs, randonneurs attirés par les paysages, ramasseurs de champignons). L’objectif est ici de caractériser les usages et usagers au travers de questionnaires et d’identifier des interlocuteurs pour l’étape « Concertation ». Il est également question de définir la méthodologie pour animer la concertation.
- Concertation sur le partage de l’espace entre usagers, hiver 2008-2009. Concertation, avec les acteurs repérés lors de la phase 1, en vue d’aboutir à l’émergence d’un plan d’action. L’enjeu du projet consiste à prouver que cette démarche de concertation entre acteurs privés, propose un modèle de gestion de l’espace dans un cadre négocié entre propriétaires regroupés et usagers. C’est à ce prix que l’espace sera géré de manière à répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
- Elaboration d’un plan de gestion des usages, partagé, printemps 2009. Rédaction du cahier des charges des opérations à conduire pour concilier les modalités de fréquentation du public qui auront été retenues avec les autres usages, notamment l’élevage et la chasse. Le cahier des charges comprendra des orientations sur la forme juridique des contrats à établir et des indications sur les contractants.