
Concertation préalable à l’implantation d’un parc éolien
Participation et énergie éolienne dans la Drôme
Pour le CEDER, le développement de l’éolien est compromis par le manque de participation des acteurs locaux et d’une absence de concertation entre les acteurs du territoire, généralement informés d’un projet une fois que la demande de permis de construire est déposée et rarement sollicités en amont.
Associer les habitants aux projets éoliens
Le Ceder entreprend donc des démarches auprès de groupements intercommunaux afin de redonner aux populations locales et à leurs élus la maîtrise des décisions concernant l’implantation de parcs éoliens. Un projet est engagé dans ce sens.
Dans la Communauté de Communes du Vercors, un groupe local de réflexion doit être créé pour faire participer la population, susciter l’investissement local et élargir la réflexion sur un éventuel projet éolien, à un projet durable de territoire (économies d’énergie, utilisation rationnelle de l’énergie, pratiques énergétiques durables, emplois). La démarche est donc ouverte aux usagers du territoire touchés directement ou indirectement par l’implantation éventuelle d’un parc éolien : associations de randonneurs, chasseurs, services de l’état, habitants du territoire
La démarche
La démarche est menée avant tout projet éolien précis. Elle passe par cinq étapes :
1. Présentation de la démarche aux acteurs des territoires
2. Identification des acteurs à impliquer
3. Création de groupes locaux de réflexion et de concertation
4. Discussions autour d’éventuels projets de développement de l’éolien
5. Rédaction de documents de synthèse et restitution.
C’est uniquement lorsque le cadre est établi, qu’une communauté des communes ou un PNR peuvent lancer un appel d’offre afin de choisir le développeur lui offrant les meilleures garanties de respect du cadre fixé, ou décider d’un projet ayant uniquement recours à un investissement local.
Un chargé de mission éolien formé à la médiation est en charge du programme.