La confluence de l’Ariège et de la Garonne

Co-construction d'une réserve naturelle régionale dans un espace à haute valeur environnementale

Nature Midi-Pyrénées, importante association de protection de la nature de la région, est engagée dans les démarches participatives et multipartenariale. Elle pilote notamment une concertation inter-institutions visant à préserver et mettre en valeur la confluence de l’Ariège et de la Garonne, un site à haute valeur environnementale constitué de terres inondables et de zones humides. Ces espaces peu aménagés sont cependant prisés par les usagers en recherche d’espaces de nature.

Un territoire aux multiples usages

De tout temps, le territoire de la confluence a été le support d’activités humaines. De nombreuses traces d’occupations anciennes et de vestiges sont autant de témoignages visibles, faisant partie intégrante du patrimoine du territoire. Plus récemment, le patrimoine historique et architectural se révèle au travers du Château Bertier au cœur de la confluence sur Pinsaguel, du Château de Lacroix-Falgarde.

La Garonne et l’Ariège étaient fréquemment utilisées comme axes de transport; les villes de Lacroix-Falgarde, Portet-sur-Garonne ou Venerque disposaient toutes d’un port. Des chemins de halage permettaient la traction des bateaux par des animaux. La traversée des cours d’eau se faisait via les bacs, comme il en existe encore un en activité sur Portet-sur-Garonne, ou les ponts, dont le plus ancien pont métallique de Haute-Garonne, construit en 1903, permettant la traversée de l’Ariège entre Pinsaguel et Lacroix-Falgarde. L’exploitation des gravières a également marqué physiquement le territoire : tas de sables, fosses, plans d’eau…

Aujourd’hui, espaces agricoles et friches industrielles se partagent l’espace avec une nature en reconquête, qui offre des lieux de découverte et de détente aux promeneurs, pêcheurs… L’activité agricole conserve toute sa place, économique comme identitaire, dans le territoire et joue un rôle de ceinture verte autour de l’agglomération toulousaine, contribuant à la qualité du cadre de vie de la population.

La confluence constitue un formidable terrain d’expérimentation pour l’éducation à l’environnement, un support pour sensibiliser sur la qualité de l’eau, la biodiversité, le développement durable…

Un travail collaboratif pour définir un projet de RNR

Le programme a démarré en 2001 avec une étude de faisabilité, des inventaires et un diagnostic partagé. Ce travail est conduit par un comité de projet qui comprend sept communes, deux communautés de communes (le Grand Toulouse et le SICOVAL), la Région et le Département, la Diren (désormais appelée DREAL) et l’Agence de l’Eau, la Chambre d’agriculture, la Fédération de pêche, la Fédération des Chasseurs, les associations de randonneurs et de canoë-Kayak, l’Etablissement Public Territorial de Bassin (SMEAG), et Nature Midi-Pyrénées.

Les partenaires constatent progressivement la convergence de leurs objectifs concernant la gestion du site : il s’agit de préserver ses richesses biologiques et fonctionnelles tout en l’ouvrant à la découverte du public et en prévenant les conflits d’usage.

La création de l’association ConfluenceS Garonne-Ariège et l’élaboration d’une charte de territoire  vont concrétiser ce dialogue partenarial. Un programme 2007-2010 d’une dizaine d’actions est alors élaboré par l’association déclinant les cinq axes de la charte de territoire. Les membres de l’association souhaitaient ainsi partager avec les citoyens leur ambition de préservation de ces milieux naturels, tant pour leurs intérêts écologiques que sociétaux. Parmi ces actions, l’une d’elle consiste à évaluer la pertinence et la faisabilité d’une démarche de classement en réserve naturelle régionale. Entre 2009 et 2011, plusieurs dizaines d’entretiens, une vingtaine d’ateliers de travail et trois réunions publiques ont été réalisés sur deux ans pour déterminer la forme, le contenu et les contours de la Réserve naturelle avec les acteurs et propriétaires concernés. Cet important travail de co-construction a permis de définir l’avant-projet de Réserve Naturelle Régionale, comprenant la stratégie de gestion, le territoire d’opportunité et le règlement.

Un engagement de propriétaires au service de l’intérêt général

Début 2012 s’engage la démarche de recueil de l’adhésion des propriétaires (près de 300 personnes concernées). Cette étape, indispensable, conduit à la délimitation précise et définitive du périmètre de classement. Conscients de l’enjeu, les membres de l’association ConfluenceS ont décidé d’y prêter une attention particulière. Une démarche complémentaire, dans la continuité de celle adoptée lors de l’élaboration du règlement, a été mise en place à l’attention des propriétaires privés inclus dans le périmètre mais aussi en direction des habitants concernés par la proximité de cette RNR. Pendant plusieurs mois, il a donc été proposé une méthode de travail privilégiant la réactivité et la proximité : courriers personnalisés à l’attention des propriétaires (n° de parcelle, argumentaire, proposition de rendez-vous…), visites chez les propriétaires qui le souhaitaient, permanences dans les communes du territoire. Au final, plus d’une cinquantaine de propriétaires ont souhaité ensemble aboutir à une gestion durable et concertée de ce patrimoine naturel.

L’ensemble du territoire classé en Réserve naturelle s’étend donc sur une surface d’environ 579 ha. Sa spécificité vient du fait que les propriétaires engagés sont aussi bien l’Etat (Domaine Public Fluvial), les collectivités territoriales que des propriétaires privés.

Le 4 juin 2015, au terme d’un long parcours, porté par un processus de concertation fructueux et d’une forte dynamique locale, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la Confluence Garonne-Ariège. Candidate, Nature Midi-Pyrénées est désignée gestionnaire de cette réserve naturelle régionale dès son classement.

En 2016, Nature Midi-Pyrénées en tant que gestionnaire engage le processus d’élaboration et rédaction du plan de gestion, véritable document de référence et d’orientation qui acte et programme des actions adaptées aux problématiques du territoire. Toujours mené dans l’esprit « confluenceS », ce document est co-construit à travers des consultations préalables, la mise en place d’un comité d’élaboration du plan de gestion, des groupes thématiques, un voyage d’étude et des outils techniques pour faciliter une appropriation de tous.

Une démarche originale

L’originalité du projet tient en plusieurs de ses caractéristiques :

La première est qu’il est animé par une association de protection de l’environnement qui a su s’imposer comme pilote d’une opération d’envergure mobilisant des acteurs politiques, des services techniques, des administrations, des organisations professionnelles et des associations. Le sens du dialogue de Nature Midi-Pyrénées, sa compétence technique et son ouverture ont joué en sa faveur, ainsi que le désir de plusieurs partenaires de trouver un animateur « neutre », au moins sur le plan politique.

La seconde caractéristique du projet réside dans les efforts engagés par l’association pour construire progressivement une vision partagée de ce territoire, à cheval sur plusieurs périmètres d’intervention et parfois jugé comme un « no man’s land » sans grand intérêt. Inventaires, visites, reconstitution de l’histoire ont fini par construire une identité du lieu qui a permis une bonne appropriation du projet par les partenaires.

Enfin, la troisième originalité tient en la construction d’outils collectifs de gestion : l’adoption d’une charte et la constitution d’une association de préfiguration d’une future réserve naturelle régionale. Cet objectif constitue un véritable enjeu, tant les dispositifs institutionnels sont inadaptés pour faire travailler ensemble collectivités, institutions publiques et associations.

Liens utiles

Site ressource sur la RNR Confluence Garonne Ariège

Fiche outil « La RNR confluence Garonne Ariège » (pdf)

Plan de gestion (pdf)

 

Fiche actualisée en 2018 grâce aux informations apportées par Nature Midi-Pyrénées.
Photo Nature Midi-Pyrénées.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2001
  • Département concerné :
    31

Structure

  • Nature Midi-Pyrénées
  • Maison Régionale de l'Environnement. 14 rue de Tivoli
  • 31068 Toulouse Cedex
  •  
  • 05 34 31 97 32

Et aussi ...