
Concertation et produits phytosanitaires
Concertation pour la prévention des pollutions par les nitrates et les produits phytosanitaires dans le centre de la France
Suite à l’observation de taux de nitrates importants dans les eaux de l’Aubois, la Chambre d’Agriculture a entrepris de mobiliser les acteurs du territoire pour réfléchir ensemble à des mesures de prévention des pollutions, première étape vers la mise en place d’actions concertées du territoire.
Le contexte
Des taux de nitrates supérieurs à la norme (50 mg/litre) ont été enregistrés à plusieurs reprises dans les eaux de l’Aubois. Dans ce contexte, le comité de suivi de la Directive Nitrates a proposé en 2002 de classer le bassin versant de l’Aubois en zone vulnérable. Les agriculteurs de ce territoire se sont alors vus exposés à des contraintes spécifiques à ces zones.
La Chambre d’Agriculture du Cher ayant proposé de développer une action d’animation en direction des agriculteurs, visant à faire évoluer leurs pratiques, la proposition de classement du bassin versant en zone vulnérable a été momentanément abandonnée. Mais trois ans après, au moment de la révision des zones vulnérables, la question se pose de nouveau.
Les objectifs
La démarche envisagée vise à maintenir la qualité de l’eau du Bassin Versant de l’Aubois par le biais d’une gestion plus fine et généralisée de la fertilisation azotée et de l’utilisation de produits phytosanitaires.
A moyen terme, ceci nécessite préalablement de favoriser, à travers leur sensibilisation, une prise de conscience des acteurs locaux concernés. Les agriculteurs du bassin versant de l’Aubois sont les premiers concernés. L’objectif est de mettre en œuvre sur les exploitations d’actions favorables à la gestion de la ressource en eau et compatibles avec leur rentabilité économique.
A long terme, il s’agit de parvenir à une gestion concertée du territoire.
Les partenaires
Le Comité de suivi de la Directive Nitrates et la Chambre d’Agriculture du Cher ont été les organismes moteurs de cette démarche. Plusieurs organisations agricoles s’y sont associées : FDGEDA, Epis Centre, Comité Agricole de Pays représentant la commission agricole du Pays Loire Val d’Aubois (à savoir des élus, des associations naturalistes, la fédération des pêcheurs, des usagers et habitants du territoire), Groupe « technique » de la Chambre d’Agriculture.
Dans la mesure où l’objectif est d’atteindre une gestion concertée du territoire, à savoir maintenir un ensemble d’agriculteurs et d’exploitations agricoles viables sur le territoire en prenant en compte une gestion pérenne de la ressource en eau Tous les acteurs de la gestion de l’eau, ici en partenariat avec le comité de suivi de la directive Nitrate, mènent une véritable démarche de concertation et de sensibilisation pour développer des actions avec et auprès des agriculteurs.
Les étapes
En 2004 : à l’échelle du bassin versant, réalisation du diagnostic du bassin versant pour :
– Mieux comprendre la complexité physique du milieu (géologie, pédologie, hydrogéologie)
– Etablir des relations entre le milieu physique et les risques de transferts d’intrants d’origine agricole vers les eaux (identification des principaux systèmes d’exploitation présents sur le territoire et réalisation d’une première étude des pratiques agricoles.)
– Acquérir régulièrement des références (reliquats azote, nitrates dans les eaux).
– Etablir une communication généralisée vers les agriculteurs du bassin versant notamment par l’intermédiaire de « la Lettre de l’Aubois ».
2005 : à l’échelle des poches de paysage
– Démarrage de l’enquête sur les pratiques agricoles auprès des agriculteurs du plateau calcaire d’Augy-sur-Aubois et du Val de Germigny.
– Réalisation de diagnostics environnementaux sur les exploitations des jeunes agriculteurs du bassin versant.
– Poursuite de l’acquisition de références et des actions de communication.
2006 : à l’échelle des exploitations
– Poursuite du travail d’enquête sur les pratiques agricoles au sein de l’ensemble des poches de paysage
– Accompagnement des agriculteurs dans la mise en place sur les exploitations de plans d’actions adaptés à chaque contexte (formations, démonstrations, expérimentations, visites de terrain).
– Ouverture de la problématique à de nouveaux enjeux (paysages) et acteurs.
– Elargissement de la recherche de références aux produits phytosanitaires.
Les résultats
Dans un premier temps, une dizaine d’élus locaux et responsables de services techniques municipaux ont participé à l’action.
Un deuxième temps sur l’utilisation des produits phytosanitaires à destination des agriculteurs a ensuite été programmé. Une large communication et sensibilisation par l’intermédiaire de journées de démonstration et de réunions techniques ont été organisées chez les agriculteurs. D’autre part, des bulletins (Lettres du Val d’Aubois) ont été publiés trimestriellement pour tous les agriculteurs du bassin. Un suivi de la fertilisation azoté à la parcelle a été mis en place, avec rendez-vous annuel chez les agriculteurs (bilan et préconisations sur les pratiques à partir notamment des analyses de sols, reliquats). Une ou plusieurs séquences de découverte du milieu ont été organisées à l’intention du comité de pilotage de l’action Bassin Versant de l’Aubois.
Globalement, les résultats sont jugés positifs. Des élus ont exprimé la demande d’un appui sur la gestion qualitative de la ressource en eau.