Veille environnementale sur le territoire du Mont Blanc

Concertation locale pour la mise en place d'un centre de veille environnementale.

Dans un contexte de candidature aux Jeux Olympiques et de pollution de l’air qui s’aggrave dans la vallée de l’Arve, pro-Mont-Blanc et le WWF ont proposé en avril 2010 un Centre pour l’Environnement et le Développement Durable au Pays du Mont-Blanc, renommé depuis peu « Trans’Versant ». Une concertation auprès de quarante personnes – élus, associatifs et socioprofessionnels ; ont fait remonter les besoins du territoire sur ces enjeux :
1. Donner les moyens aux citoyens de s’informer
– Diffuser de l’information sur les évènements auxquels peuvent participer le citoyen (agenda, enquête publique…)
– Mettre à disposition des documents de référence
2. Soutenir les projets locaux
– Valoriser les initiatives existantes
– Faire naître de nouvelles dynamiques, en particulier auprès des jeunes
– Soutenir les nouveaux projets innovants sur le territoire
3. Favoriser la communication entre tous les acteurs territoriaux
– Permettre à chacun d’exprimer ses enjeux
– Travailler de manière transversale avec les partenaires du territoire
Des actions pour la population locale
Un groupe de référents, composé d’élus socioprofessionnels et associatifs est chargé de :
– mettre en place des transferts d’expériences/des formations
– définir les thématiques de tables rondes
– réfléchir au devenir du projet sur le long terme
Des actions de sensibilisation et d’information sont conduites auprès de la population :
– Des Tables Rondes (1/3 mois) pour débattre d’une thématique environnementale publiquement
– Un Site Internet pour valoriser l’existant et informer des projets en cours
– Un Forum des Initiatives pour l’Environnement et le Développement Durable
Une initiative gérée par des élus, des associations et des socioprofessionnels
L’originalité du projet réside en la réunion d’élus, d’associations et de socioprofessionnels à travailler dans un objectif commun, en contact avec la population et les groupes de citoyens locaux (comme les Conseils Locaux de Développement).
Aujourd’hui, la Fondation de France, le groupe Lafuma et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement soutiennent financièrement Trans’Versant.
Trans’Versant reste précurseur mais il n’est pas le seul projet de ce type en France. Un Centre pour l’Environnement et le Développement Durable a été créé sur les mêmes bases dans les Monts du Lyonnais. Depuis 2007, les partenaires des différents collèges (élus, associations et socioprofessionnels) ont collaboré pour mettre en place un observatoire du développement durable, pour mener un cycle de conférences sur le rôle et l’importance de la haie dans la biodiversité ou encore organiser un voyage d’études en Lorraine sur les énergies renouvelables et l’agriculture biologique.
Dans le Nord Pas de Calais, depuis 2001, le Centre Ressources Développement Durable met à disposition du citoyen de l’information sur les enjeux du territoire, organise des petits déjeuners et des ateliers débats à l’adresse des porteurs de projets locaux. Enfin, en Bretagne, le réseau Cohérence s’est réuni autour de la « promotion des modes de production, d’échange et de consommation plus équitables, respectueux des ressources naturelles et des milieux de vie ».
Les premières actions de Trans’Versant
Depuis juillet 2011, le groupe de référents s’est réuni trois fois. Il a élaboré un calendrier d’actions à mettre en place en 2012.
Parmi les tables rondes organisées, les thématiques porteront, entre autres, sur la qualité de l’air (à l’occasion de la mise en place du Plan de Protection de l’Atmosphère), la gestion de l’eau (avec un hiver 2011/12 particulièrement sec) et le tourisme et les sports de nature (par exemple, à l’occasion de la semaine de l’ULTRA-TRAIL du Mont-Blanc).
Le site Internet sera lancé dès le printemps. Il présentera les actions locales mais aussi nationales (appliquées au territoire du Pays du Mont-Blanc) que portent les différents groupes d’acteurs. Par exemple, en ce qui concerne le milieu associatif, « Sentinelle de l’Environnement » de la FRAPNA, « Que la montagne est belle » du Club Alpin Français ou encore « Changer d’Approche » de Mountain Wilderness.
Parallèlement, le groupe de référents réfléchit au montage d’échanges et de coopération avec des projets locaux d’autres territoires. A plus long terme, il est envisagé de reproduire Trans’Versant sur les versants italien et suisse du massif du Mont-Blanc.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2010
  • Département concerné :
    74

Structure

  • PRO MONT-BLANC
  • Boite postale 27
  • 74170 LES CONTAMINES MONTJOIE
  •  
  • 04 78 27 39 95