
Les mares du Mauléonais
Concertation locale pour une charte de valorisation et d'entretien.
Le Mauléonais, situé à l’extrémité nord ouest du département des Deux-Sèvres, rassemble 10 communes et se caractérise par l’importance de sa population rurale d’origine agricole ainsi que par le développement d’une population de néo-ruraux. La demande sociale de nature est croissante et se traduit par un besoin d’ouverture des espaces naturels aux populations du territoire.
Dans ce territoire rural où l’élevage prédomine, un réseau de mares servant le plus souvent à l’abreuvement des animaux a été mis en place par des générations d’agriculteurs. Prairies, haies et mares constituent les éléments d’un paysage typique de cette région. Force est de constater que la vocation passée de ces mares est à présent révolue mais elles représentent un patrimoine collectif tant historique, culturel que biologique qu’il est intéressant de préserver. La population locale est très attachée à ce symbole de la mémoire du territoire.
Deux éléments semblent faire défaut autour des mares. D’une part, la fonction individuelle de la mare est peu valorisée dans les pratiques agricoles (fonction écologique d’assainissement des parcelles, rôle tampon face aux fortes pluies, fonction d’abreuvement, fonction de loisirs pour la famille). D’autre part, la notion de bien commun est peu repérée : bien qu’ayant une gestion privée et individuelle les mares constituent un réseau à l’échelle des bassins versants et constituent un maillage, un bien commun, au même titre que les haies.
Le processus
Ce projet propose la mise en place d’un processus de concertation au sein du territoire concerné impliquant :
- l’identification des mares par un réseau de correspondants locaux à l’échelle de chaque commune
- une approche typologique des mares prenant en compte la richesse biologique, les aspects historiques et usages des mares par des inventaires sur site et la collecte d’informations locales
- l’élaboration, au regard d’un diagnostic territorial de l’état qualitatif de conservation des mares, d’une charte de valorisation et d’entretien par un groupe de travail constitué de propriétaires et de techniciens
- la préparation au regard du diagnostic et du réseau de mares existant d’un évènementiel artistique par un groupe de travail constitué d’habitants du territoire
- la sensibilisation des habitants à la démarche par la diffusion d’une information (bulletin) et l’éducation à l’environnement des mares pour les scolaires
Les acteurs
Les publics visés par le projet sont divers : les propriétaires de mares, les acteurs des domaines agricoles, de l’environnement, du patrimoine, le grand public.
Ce projet initié par le centre socioculturel (CSC) du Pays Mauléonais nécessite l’implication de nombreux partenaires lors de ces différentes phases d’application. Le CSC s’appuiera sur des personnes relais préalablement identifiées dans chacune des municipalités pour mener à bien ce projet. Ces personnes seront à la fois les représentants de celui-ci à l’échelle communale mais seront également sollicitées par un technicien et la commission patrimoine du CSC pour localiser et identifier les mares lors de la phase de diagnostic.
Les instances de dialogue (comité de pilotage et groupes thématiques) seront co animées par le CSC et le CPIE Sèvre et Bocage. Cette association basée proche du territoire bénéficie d’une part, d’un regard extérieur sur les dynamiques d’acteur du territoire et d’autre part, d’une compétence d’expertise sur les questions d’environnement et de concertation.
Le diagnostic communal sera conduit par le CIVAM du Haut Bocage doté d’une connaissance acquise sur ce territoire.
La typologie des mares sera confiée à l’association Deux sèvres Nature Environnement qui bénéficie d’une compétence naturaliste.
Les actions de sensibilisation (enfants en milieu scolaire ou périscolaire) pourront faire l’objet d’une mission confiée à un ou plusieurs acteurs (CPIE, Sèvre Environnement, DSNE)
Le projet pourra concerner une vingtaine de propriétaires de mares qui pourront ensemble élaborer et mettre en œuvre la charte, des acteurs locaux dans les communes, des organisations publiques et associatives, plusieurs centaines d’enfants et d’habitants.
L’action se veut pluridisciplinaire et permet ainsi de concevoir la gestion locale des mares dans sa globalité à l’échelle du territoire. Elle place les habitants du territoire au cœur d’un processus d’appropriation de leur patrimoine en les positionnant comme acteur de la valorisation de ces milieux.