Concertation locale pour un parc marin

Pour l'étude préalable à la création d'un parc marin transnational

Suite à une prise de conscience des différents acteurs locaux sur les risques d’un développement économique non maîtrisé de la frange littorale, le Conseil de Développement du Pays Pyrénées Méditerranée, qui regroupe 6 cantons abritant près de 85000 habitants, a été sollicité pour mettre en place un processus de concertation basé sur le constat, le dialogue et l’échange d’expériences de façon à envisager la création d’un Parc Marin Transnational comme projet commun de gestion d’un espace sensible.

Le contexte

Le territoire concerné par le projet correspond à la zone marine et littorale méditerranéenne située à l’extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées. Ce littoral fortement découpé, appelé Côte rocheuse, est constitué d’une suite de criques aux falaises schisteuses et abruptes. Il s’étend entre la France et l’Espagne sur environ 70 km. La population locale est hétérogène et aux intérêts parfois même divergents : actifs, retraités, agriculteurs, chefs d’entreprises, etc.

Cette population triple en période estivale et d’ici quelques années il est prévu une augmentation de 30% de la population sédentaire.

Le projet

La réflexion sur la mise en place d’un Parc Marin Transnational permet de faire un constat objectif de la situation, d’identifier les problématiques présentes et futures et d’envisager ainsi des solutions à court, moyen et long terme, de façon à faire émerger

Une première étude d’opportunité a suscité la méfiance de la population locale qui craint que ce projet lui échappe et que lui soit imposé des réglementations sans concertation préalable.

Pour le Conseil de Développement du Pays, la perception des populations locales, des sociaux-professionnels, des élus locaux, des scientifiques, des services déconcentrés de l’Etat doit être prise en compte. Le projet consiste donc en une rencontre des différents publics, puis en la mise en place de groupes de travail thématiques et de réunions permettant une large consultation, dans lesquelles tous les acteurs du territoire seront représentés.

Afin de soutenir cette initiative et d’engager un processus de dialogue territorial, un chargé de mission a été recruté en 2006 par le Conseil de Développement du Pays Pyrénées Méditerranée.

Les étapes

Les étapes prévisionnelles du projet sont les suivantes :

  1. Mise en place d’un Comité de Pilotage
  2. Mise en place d’une cellule scientifique qui sera le point de départ de l’organisation d’une méthode de travail et des thématiques à développer. Elle est composée d’experts, techniciens et chercheurs du département et d’Espagne, issus d’organismes de recherche, de réserves naturelles et d’associations :
  3. Création d’un groupe de travail chargé de définir le cadre juridique et réglementaire. Il est composé par des représentants de la Sous-préfecture, de la Région Languedoc Roussillon, du Service Maritime et de Navigation, de la Direction Départementale des Affaires Maritimes, de la DIREN, du service Environnement de la Généralitat de Catalunya et d’un expert en droit maritime et environnement (national et international).
  4. Création d’un groupe de travail pour le développement local durable composé des techniciens ou des responsables des structures suivantes : Conseil de développement du Pays Pyrénées Méditerranée, Communes et communauté de commune de la Côte Vermeille, Responsables du tourisme de la Côte Vermeille, Conseil Général, Chambre de Commerce et d’Industrie, Organisation des producteurs de pêche et Comité Local des Pêches, représentants du secteur de la viticulture, Fédérations Française d’Etudes et des Sports Sous-marins, représentants des Clubs de plongé, centres de Thalassothérapie, etc.

Les travaux des différents groupes feront l’objet de synthèses qui seront régulièrement échangées entre eux et transmises au comité de pilotage du futur Parc.

Ce Comité de pilotage aura en charge la rédaction de documents d’orientation et de proposition concernant le Parc Marin.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2006
  • Département concerné :
    66

Structure

  • CDPPM - Conseil de Développement du Pays Pyrénées-Méditerranée
  • 2 rue Jean Amade BP 121
  • 66401 CERET Cedex
  •  
  • 04 68 87 43 24