
Concertation pour les cours d’eau du Jaudy et du Bizien
Dialogue local pour la restauration et l'entretien
Le Syndicat intercommunal d’adduction d’eau du Trégor (SIAET) exerce son action sur une cinquantaine de communes des Côtes d’Armor. Il est associé pour ce projet avec la Fédération des Côtes d’Armor pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui regroupe les associations de pêche du département.
Les enjeux
Le SIAET a lancé un programme de reconquête de la qualité de l’eau sur les bassins versants du Jaudy, du Guindy et du Bizien, qui concerne les quelques vingt-cinq communes riveraines et se traduit par la mise en place d’un programme pluriannuel d’entretien des bords de rivières : maîtrise de la végétation, préservation des écosystèmes aquatiques, protection des berges, accès, etc.
Afin de mettre en place ce programme, le SIAET a lancé en 2000 une étude préalable en concertation avec les usagers de la rivière. Cette étude a été confiée à la Fédération des Côtes d’Armor pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui a mené des actions de concertation d’usagers de rivières depuis 1998 dans le département.
Les partenaires
Le SIAET désire mettre en place des actions d’entretien faisant appel à des méthodes « douces » (nettoyage sélectif, respect des écosystèmes…) et préserver les différents usages des cours d’eau. Il a décidé pour cela d’associer les usagers de la rivière à la préparation du programme d’entretien, puis – ultérieurement – à sa réalisation et à son suivi.
Ce sont :
– les agriculteurs et propriétaires riverains ;
– les pêcheurs ;
– les pisciculteurs (3 entreprises familiales sont présentes) ;
– un club de canoë-kayak ;
– les associations de randonneurs pédestres, équestres et VTT ;
– des associations de protection de l’environnement ;
– les collectivités, à travers le Syndicat intercommunal de la vallée du Jaudy qui est chargé de l’entretien du cours d’eau et de son aménagement à des fins piscicoles et touristiques.
Les actions
Les actions consistent en :
– la réalisation d’un diagnostic sur le terrain par un technicien de la Fédération de pêche ;
– le recensement des usagers et la réalisation d’enquêtes téléphoniques sur les usages de la rivière et leur souhait de s’impliquer dans le programme d’entretien ;
– la restitution du diagnostic aux usagers, puis une discussion à partir de leur propre connaissance du terrain ;
– la recherche d’harmonisation des points de vue, la définition de «vocations prioritaires » des différents tronçons, la conception du programme d’action.
– la présentation du programme à un public élargi. Celui-ci sera défini pour une période de cinq ans.