Trame verte dans une zone agricole d’Alsace

Concertation locale pour la réalisation d'une trame verte dans une zone agricole du Nord de l'Alsace

Le projet couvre des zones agricoles de la commune de Seebach, entre le massif forestier de Haguenau au sud et la frontière allemande au nord. Cette commune rurale a beaucoup souffert du remembrement et de l’intensification de l’agriculture qui ont provoqué une diminution sensible des prairies, haies, vergers, arbres isolés et zones humides au bénéfice des cultures, notamment de maïs.
Les exploitants agricoles à temps plein ou doubles actifs, les chasseurs et les propriétaires fonciers partagent ce territoire, sans heurts particuliers à signaler mais sans véritable concertation non plus. Malgré une tranquillité apparente, quelques voix s’élèvent pour dénoncer la mise à mal du patrimoine paysager et naturel ou, pour certains chasseurs, la raréfaction du gibier. La municipalité, bien consciente du problème, ne peut intervenir que de manière limitée, n’étant pas propriétaire des terrains. Elle est cependant prête à négocier avec chasseurs et agriculteurs en vue de trouver des solutions.
La Maison de la Nature du Delta de la Sauer a pour mission de sensibiliser et d’éduquer enfants et adultes aux richesses naturelles et aux problématiques environnementales du secteur. Elle estime nécessaire d’engager une concertation pour voir ce qu’il convient de faire, en termes de renaturation, dans l’intérêt de tous.
Le projet n’a pas comme ambition de (re)créer une campagne bocagère préservée, le contexte local ne le permettant guère, mais plutôt de susciter une prise de conscience des agriculteurs et des habitants du bien fondé de replanter ou d’aménager des éléments naturels en vue de relier des écosystèmes déconnectés entre eux. Au-delà de son intérêt pour la biodiversité, cette action doit aussi mettre en évidence l’utilité agronomique et sanitaire (effets brise-vent et anti-érosion, régulateur des eaux, absorption des produits phytosanitaires, augmentation des rendements) des alignements de haies, des bandes enherbées pour le monde agricole.
Le projet vise prioritairement ceux qui ont la responsabilité de la gestion du ban communal, à savoir les agriculteurs et les élus. Néanmoins, les autres usagers de ce territoire sont également concernés : chasseurs, propriétaires fonciers, arboriculteurs. En outre, le projet ne néglige pas pour autant les autres habitants du village, enfants compris. Des actions de sensibilisation à leur destination doivent être menées.
L’idée est d’associer le plus en amont possible les représentants des différentes catégories socioprofessionnelles pour les intégrer dans un groupe de travail représentatif des diverses sensibilités du territoire. A ce titre, ils seront invités à participer activement aux orientations données au projet dès son lancement. Cette participation se traduira concrètement par le choix des zones à « renaturer », les essences à planter, les autres aménagements à envisager.
Ce groupe de concertation doit permettre aux parties de se rencontrer, de se parler et de résoudre les différends qui pourraient naître au fur et à mesure de son avancement. En effet, les intérêts des uns et des autres ne sont pas concordants.
Le projet prévoit également des actions d’information et d’éducation auprès des scolaires, du grand public et des agriculteurs dont certains d’entre eux ont participé à la réflexion préalable aboutissant à ce projet. La municipalité est particulièrement impliquée dans l’élaboration du projet, ainsi qu’un agriculteur en production biologique.
La Maison de la Nature, en tant que structure initiatrice, assure la coordination du projet et a en charge, en partenariat avec la municipalité de Seebach, l’animation du groupe de travail. En outre, de par ses objectifs d’éducation à l’environnement, elle servira de structure ressource pour les actions d’information et de sensibilisation à mener.
La commune de Seebach co-anime le groupe de travail et sert de relais entre les différents acteurs impliqués. Par ailleurs, elle est force de proposition pour les actions de renaturation, particulièrement dans les zones gérées par l’association foncière.
Les autres partenaires, en fonction de leur motivation, sont mis à contribution pour la phase pratique du projet, c’est-à-dire les plantations (agriculteurs, arboriculteurs, chasseurs, propriétaires) ou pour la diffusion du projet auprès de leurs concitoyens via les actions de communication et d’information (associations, particuliers).
Les activités du projet consistent en réunions de travail et actions de sensibilisation (soirées d’information, sorties guidées, intervention dans les écoles) ainsi que de la rédaction de documents pédagogiques.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2007
  • Département concerné :
    67

Structure

  • Maison de la nature du delta de la Sauer
  • 42, rue du Rhin
  • 67470 MUNCHHAUSEN
  •  
  • 03 88 86 51 67