
Sports de nature sur le milieu littoral et marin
Concertation locale pour faire évoluer les pratiques sur le milieu littoral et marin en région Paca
Dans le milieu littoral et marin de la région PACA, les sports de nature se concentrent sur un espace réduit (0 à 30 m de profondeur): plongée, kayak, voile, sports de glisse, plaisance Il existe peu de coordination inter-activités. Les initiatives en faveur de la protection des milieux naturels sont cloisonnées par pratique et restent à l’échelle des éco-gestes sans réelle prise en compte du territoire et de sa gestion environnementale. En outre, il existe des activités professionnelles comme la pêche ou les navettes touristiques. Toutes ces activités se méconnaissent. Des mesures de gestion sont mises en œuvre sur les territoires afin de préserver le milieu mais elles ne sont pas toujours intégrées par les pratiquants qui en sont pourtant les premiers destinataires. Il est nécessaire de faire comprendre quelles sont ces mesures, comment et pourquoi elles sont mises en place. Ceci nécessite de mobiliser des acteurs relais.
Plusieurs sphères d’acteurs s’entrecroisent sur cette thématique :
– les acteurs sportifs : encadrants (fédérations sportives, syndicats professionnels des différentes disciplines pratiquées sur le territoire), loueurs, revendeurs, Etat.
– les acteurs de la gestion du littoral : Aires marines protégées, collectivités locales,
– des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) qui collaborent localement sur des territoires précis avec les 2 sphères précédentes.
Le CPIE Côte Provençale est une structure associative qui se positionne en tant qu’acteur de l’EEDD sur le milieu marin et littoral, acteur des sports de nature (club fédéral de plongée) et associé à des structures de gestion du littoral (Conservatoire du littoral, collectivités locales de la Côte Provençale) pour des activités de découverte du milieu. Cette insertion et ces compétences lui permettent d’être force de proposition face à ces 3 types d’acteurs et de se lancer dans un projet d’envergure régionale avec des objectifs ambitieux. Ces acteurs ont répondu présents et ont décidé de se mobiliser avec le CPIE.
Objectifs du projet
L’objectif général est de faire évoluer les pratiques des sports de nature sur le milieu littoral et marin vers une véritable découverte et compréhension du territoire dans toutes ses dimensions en particulier faire connaitre aux pratiquants les enjeux du territoire littoral et marin pour répondre à un objectif de maintien d’un bon état écologique des milieux. Pour cela, il faut impliquer des acteurs relais (encadrants, loueurs de matériel et les vendeurs d’équipement et de matériel sportifs)
pour toucher les pratiquants, libres ou encadrés. Il faut donc apporter une culture "territoire" aux encadrants sportifs en complément de leur culture "sportive" dans le sens où le territoire n’est pas uniquement un support mais aussi et surtout une composante nécessaire au maintien de leur activité.
Modalités de travail
Un comité de pilotage a été constitué. Il regroupe :
– des acteurs de l’éducation à l’environnement impliqués dans les sports de nature (Centre de Découverte du Monde Marin, CPIE des Iles de Lérins, Surfrider Foundation)
– des acteurs représentants les sports nautiques suivants : plongée, voile, aviron, kayak, vol libre
– des acteurs de la gestion (en cours de mobilisation) : conservatoire du littoral, AAMP, DREAL PACA
Activités
Il s’agit de co-construire le plan d’actions entre acteurs des sports de nature, acteurs de la gestion du littoral et acteurs de l’éducation à l’environnement. Au terme de plusieurs mois de rencontres (prés de 30 entretiens réalisés, d’autres restant à venir), le projet a pris forme est un plan d’action a été co-construit afin de passer dans une phase opérationnelle. Trois grands axes se dessinent :
– la conception d’un dispositif d’accompagnement pour les encadrants et les organisateurs de manifestations nautiques sous la forme d’une "mallette" donnant des clefs pour un encadrant pour connaitre et comprendre les enjeux de son territoire de pratique et de les transmettre au public qu’il encadre. Elle comprendra un socle de connaissances et des animations clefs en main. Cette mallette existera sous forme physique et elle sera aussi accessible en ligne.
– la conception d’un observatoire interactif des pratiques qui vise à rendre le pratiquant acteur de son territoire. Il leur permettra d’accéder à une base de données concernant leur site de pratique par activités. Cette base de données regroupant des informations sur leur pratique mais aussi sur leur territoire avec une mise en valeur des enjeux et problématiques de ce territoire avec les mesures mises en place par les gestionnaires du littoral. Le principe est que le pratiquant peut alimenter cette base de données avec son propre vécu et faire remonter de l’information (sentinelle de la mer et cartographie interactive). L’observatoire citoyen comportera aussi un outil d’auto-analyse de sa pratique afin de favoriser une pratique qui prend en compte ces enjeux.
– la conception d’un espace SMT en "magasins", chez les vendeurs de matériels sportifs. Cet espace utilisera des outils ludiques et pédagogiques (vidéos) et s’appuiera aussi fortement sur l’observatoire citoyen (cartographie en magasin).