Valorisation de la rivière Rupt-de-Mad.

Concertation locale pour établir et mettre en œuvre le programme d'entretien.

La CC3V regroupe 25 communes rurales. Son projet politique ou «charte de territoire » est basé sur un programme d’actions établi en concertation avec les élus, les responsables associatifs et les citoyens.
Un premier programme de restauration de la rivière Rupt de Mad, qui traverse 13 de ses 25 communes, a été réalisé en 2001-2004 et a déjà impliqué un important travail de concertation et de médiation avec les riverains (réunions d’information, réunions de chantier..).

L’entretien de la rivière touche de nombreux interlocuteurs ayant des intérêts très divers, qu’ils soient propriétaires riverains (habitants, agriculteurs ou communes) ou qu’ils soient intervenants extérieurs (CC3V, Agence de l’Eau, Parc Naturel Régional, Association de pêche, Comité supérieur de la pêche). Il doit légalement être réalisé par le propriétaire, ce qui n’est pas souvent le cas pour de multiples raisons.

De ce fait, la collectivité a été dans l’obligation de réaliser et de prendre à sa charge financièrement les premiers travaux de restauration. La phase d’entretien qui doit être mise en place doit intégrer l’obligation des propriétaires. Le sujet est délicat car il intègre des notions de droit de regard sur la propriété privée, de capacité et de moyens techniques, d’engagement financier De plus vient s’ajouter la nécessité d’avoir une intervention cohérente et continue sur l’ensemble du linéaire de la rivière. La difficulté est dans le fait de faire intervenir chaque acteur à son niveau et en complémentarité des autres.

La concertation est une phase incontournable pour exposer les enjeux de l’entretien de la rivière et connaître les avis et les possibilités de chaque acteur.

L’objectif est tout d’abord de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux concernés par la rivière afin d’établir un programme d’entretien les faisant intervenir directement.

Un technicien animateur de la démarche (technicien rivière) interrogera les riverains sur leurs pratiques vis-à-vis de la rivière et sur leurs possibilités futures d’intervention. Il proposera des journées de sensibilisation au milieu naturel et des journées de formation, y compris auprès des scolaires. Après concertation, les travaux seront réalisés par les particuliers, les agriculteurs, l’équipe d’insertion de la CC3V, des chantiers jeunes, les associations

Le souhait est de faire intervenir le plus d’acteurs possibles sur le projet et ainsi permettre des rapprochements entre eux et développer un esprit de solidarité. Les journées de sensibilisation et de formation doivent permettre se rapprochement et créer des échanges d’avis et de connaissances. La collectivité en attend, non seulement la réalisation de travaux d’entretiens, mais également le développement de solidarité entre riverains, des échanges intergénérationnels et culturels dans le cadre des chantiers de jeunes et de la sensibilisation des scolaires, une diversité sociale lors des formations ouvertes aussi bien aux membres de l’équipe d’insertion qu’aux habitants.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2007
  • Département concerné :
    54

Structure

  • Communauté de Communes des 3 Vallées
  • 2 bis, rue Henri Poulet
  • 54470 THIAUCOURT
  •  
  • 03 83 81 91 69