Concertation locale et développement durable.

Concertation locale pour définir un projet d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Le territoire des Monts du Lyonnais est une zone de moyenne montagne possédant un cadre de vie agréable et des zones naturelles remarquables. Cette campagne bénéficie également d’une urbanisation et d’une économie en pleine mutation. Ce territoire se retrouve en plein conflit entre ces deux contextes. Son développement passe donc par la prise en compte simultanée de différents enjeux :
– la mise en œuvre nécessaire d’une dynamique de développement durable du territoire
– la promotion du territoire, mais aussi sa préservation par le respect d’un équilibre au niveau de son environnement.
Pour cela, différentes actions doivent être engagées à différents niveaux : des actions de sensibilisation, de formation, de médiation, d’accompagnement des porteurs de projet et de soutien aux actions en cours.
Lors de la construction du Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA) des Monts du lyonnais, initié par le Conseil Régional, l’environnement est ressorti comme une préoccupation transversale. L’idée d’un centre de ressource dédié au développement durable, porté initialement par le Centre Social de St Laurent de Chamousset, s’est étendue afin de répondre à cette demande.
Suite au diagnostic des actions d’expérimentales ont vu le jour. Ce travail de fédération des acteurs sur la base de questions environnementale a conduit à la création d’une association « centre environnement et développement durable des Monts du Lyonnais », qui portera ce centre de ressources et structurera une politique d’éducation au développement durable.
Dans la suite logique de la démarche engagée, le travail prévu dans le présent projet consiste à rassembler l’ensemble des acteurs du territoire Monts du Lyonnais mobilisés autour de la problématique Environnement et Développement Durable, à les accompagner dans une démarche de co-construction qui permettra l’inventaire d’actions en cours ou souhaitées car utiles au projet et, en prolongement, la mise en place effective du fonctionnement de l’association.
Pour cela 4 étapes clés sont recensées :
– Création de commissions appelées à travailler en ateliers thématiques (organisation de ces groupes de travail)
– Définition des différentes thématiques des commissions (tourisme, socioculturel, social, agriculture, environnement, éducation, déplacements, habitat/urbanisme, entreprise/commerçant)
– Temps de travail en commission : formation au développement durable, mise en lien des action du CEDD avec celles des acteurs présents dans une logique de projet de territoire et temps d’échange pour adapter les missions en fonction des attentes et proposer des fiches actions.
– Une synthèse des fiches actions proposées
Ainsi, ce projet veut accompagner les acteurs locaux des Monts du Lyonnais dans la définition d’un ensemble cohérent d’objectifs reposant sur les principes de développement durable. Il doit faire converger les politiques de développement économique local, de développement social et de lutte contre les inégalités, de protection de l’environnement et de gestion économe des ressources naturelles et d’aménagement. Il tend à faire prendre en compte aux acteurs que la complémentarité et la connaissance de l’autre sont les seuls moyens de réunir leurs forces pour faire avancer un projet de territoire.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2007
  • Département concerné :
    69

Structure

  • CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE CHAMOUSSET
  • Espace Juge Pascal
  • 69930 ST LAURENT DE CHAMOUSSET