
Ensemble pour préserver un marais.
Concertation et utilisation multiusage du marais réhabilité de Méricourt sur Somme
Le site du marais de Méricourt sur Somme, d’une superficie de 33 ha, se situe au cœur des boucles de la Haute-Somme. Ce milieu, composé d’étangs et de prairies humides, abrite une faune et une flore caractéristiques des zones humides de la vallée de la Somme dont la richesse patrimoniale est reconnue.
Dégradé par le développement des habitats légers de loisirs illégaux, le creusement d’étangs rectangulaires et les rejets d’assainissement, le site a fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation écologique et paysagère, initié par la commune de Méricourt sur Somme en 2006 et soutenu par les institutions territoriales. Le cœur du projet concernant la restauration écologique du marais mais également le partage des usages (chasse, pêche, activités de pleine nature et de découverte, animations pédagogiques, pâturage, zone écogérée). Des travaux et des aménagements ont été programmés dans ce sens. Pour les mettre en place les aménagements et suivre leur réalisation, un comité de pilotage a été créé (composé de la commune, du Syndicat de la Vallée des Anguillères, du Conservatoire des sites naturels de Picardie, du CPIE Vallée de Somme, de la Fédération départementale des chasseurs et de pêche, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, de la Fédération Nationale d’Hôtellerie de Plein Air, des services de l’Etat ; DDAF, DIREN, ONCFS, MISE…).
Ces travaux de restauration étant achevés, il est désormais nécessaire de mettre en place une gestion durable et concertée du site, prenant en compte les besoins des usagers et la préservation écologique du milieu, afin d’éviter de nouvelles dégradations ou des conflits d’usage.
Afin d’atteindre ces objectifs de concertation entre acteurs et de sensibilisation à la protection de cet environnement singulier, la commune de Mericourt, appuyée par le CPIE Vallée de Somme, instaure un processus de concertation.
Celui-ci prend des formes différents en fonction des objectifs fixés et des publics visés :
– Des inventaires faunistiques et floristiques permettront de mesurer l’impact des aménagements réalisés sur l’entretien et la préservation du marais. Des évaluations de la pression anthropique seront également mises en œuvre. Ces différents diagnostics pourront servir de bases de discussions dans les groupes de concertation. Ils seront réalisés avec la participation des habitants et usagers du site.
– Afin d’intégrer les besoins des différents usagers dans les mesures de gestion, un comité de pilotage, réunissant des représentants de ces différentes activités sur le marais, sera constitué. Au sein de ce comité de pilotage, un processus de concertation sera animé par le CPIE dans l’objectif de désamorcer des conflits ou tensions éventuelles.
– Au delà des inventaires, les habitants et usagers seront impliqués dans l’entretien écologique du marais par des chantiers nature. L’accueil des visiteurs sera également repensé en termes d’infrastructures adaptées ou de lisibilité des indications.
Le dialogue permanent entre les différents usagers, à toutes les phases de mise en œuvre du projet, paraît indispensable pour anticiper les conflits d’usage pouvant intervenir sur ce site.