
Concertation pour les gravières de l’Hérault
Définition d'un schéma de gestion d'anciennes carrières de la moyenne vallée de l'Hérault
Le projet porte sur un territoire composé des communes de Saint-Jean-de-Fos, Aniane, Saint-André-de-Sangonis, Gignac, Pouzols, Le Pouget et Canet, soit en grande partie le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (dép. de l’Hérault).
L’enjeu de la reconversion des gravières
De nombreux sites d’extractions d’alluvions criblent les rives du fleuve. Les exploitations doivent faire l’objet de «remises en état» par les exploitants mais la reconversion effectuée au coup par coup entraîne un manque de cohérence entre les différents réaménagements effectués. Or, certains sites révèlent de forts potentiels, dont les enjeux écologiques, sociaux et économiques devraient être appréhendés de façon équilibrée.
Pour ces raisons, il est essentiel de mener une réflexion à l’échelle globale quant à la reconversion et à la gestion des gravières. Pour y parvenir, il faut réunir l’ensemble des acteurs liés aux gravières : les services déconcentrés de l’Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales, les carriers, les propriétaires et usagers des terrains et les associations. Chacun ayant un champ de prérogative et des intérêts et objectifs différents, un travail de concertation et de dialogue territorial doit être mené activement.
« Demain la Terre ! » coordonne depuis 2002 un projet de reconversion durable des gravières de la moyenne vallée de l’Hérault en collaboration avec l’ensemble de ces acteurs. Une première phase « Eduquer à l’environnement pour une reconversion durable des gravières » lancée en 2004 a permis de mener des actions de sensibilisation pour mobiliser les acteurs du territoire et la population locale.
En 2005, la phase II « Définition d’un schéma global de reconversion et de gestion des gravières de la moyenne vallée de l’Hérault » a été lancée. Elle a permis de réaliser un état des lieux des gravières qui est utilisé comme base de travail pour animer le dialogue et définir le schéma global.
Le public
Le projet s’adresse aux publics suivants :
– scolaires : ils participent à des projets pédagogiques qui permettent de créer des outils de sensibilisation utilisés ensuite lors de journées portes ouvertes auprès de la population locale;
– loisirs : ils contribuent à l’aménagement des gravières lors de chantiers de jeunes organisés et participent à la sensibilisation de la population locale et à l’échange entre jeunes et adultes en organisant des animations ou des stands dans des manifestations locales ;
– grand public : La population locale : elle va être impliquée Grâce à des actions de sensibilisation concertée.
– acteurs impliqués : Les services déconcentrés de l’Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales, les carriers, les associations et les utilisateurs : ils contribuent à l’avancement du projet et garantissent son orientation en participant à un comité de pilotage ;
Pour ce faire, une exposition animée comprenant des panneaux et des modules pédagogiques interactifs (dont un jeu de rôles pouvant servir à la fois d’outils de sensibilisation et de concertation) ont été réalisés en 2008. Ils permettront des 2009 de mener une campagne de sensibilisation auprès des différents publics. L’objectif sera de :
– Faire connaître les gravières (outils de partage de l’information)
– Sensibiliser le public aux enjeux des gravières et de la concertation (outils d’apprentissage)
– Recueillir les perceptions du public vis-à-vis de cette problématique (outils d’enquête)
L’association « Demain la Terre ! » coordonne le projet. Elle travaille en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault et de nombreux acteurs locaux : collectivités, établissements publics, associations locales, associations naturalistes, professionnels des carrières, agriculteurs, etc.
Réunir les acteurs locaux
Ce projet permet de faire travailler ensemble divers acteurs sociaux qui ne sont pas amenés à se rencontrer et sont même parfois en conflits d’usage et d’intérêt : carriers et association d’éducation ou de sauvegarde de l’environnement, carriers et techniciens des collectivités territoriales, propriétaires, usagers et cadres des collectivités territoriales Le projet favorise une concertation entre tous en initiant un échange et la connaissance de l’autre : il incite chacun à comprendre et à s’adapter aux intérêts de l’autre.
Dans son volet « sensibilisation de la population locale », le projet prévoit d’apporter une connaissance sur les gravières, de comprendre leur histoire, leurs intérêts divers et de sensibiliser à leurs enjeux environnementaux et en terme d’aménagement de l’espace ; dans ce cadre, l’échange entre les jeunes des écoles et les adultes, ou encore entre les jeunes volontaires européens et les jeunes locaux sont favorisés (exposition dans des manifestations des travaux des enfants, organisation de chantiers de jeunes..).
L’objectif est de parvenir à un zonage et des principes d’intervention qui seraient résumés dans un « schéma directeur » ou une charte. Un passage de relais, au niveau de l’animation de cette charte, est envisagé avec la communauté de communes, ce qui pérenniserait l’action entreprise.