
Gestion hydraulique du Grand Marais d’Arveyres
Concertation et mise en place d'une gestion hydraulique respectueuse de l'environnement en Gironde.
Dans une zone soumise aux inondations et classée zone Rouge au Plan de Prévention des Risques d’Inondation, le but du projet est de rétablir une gestion de l’eau cohérente et efficace. Il s’agit de provoquer un changement majeur dans la gestion actuelle de l’eau sur ce Marais.
Le projet est né de la rencontre de l’ASA (Association Syndicale Agréée) Arveyres-Génissac et de l’association Cistude Nature. L’ASA, qui regroupe les propriétaires et qui gère les digues et les ouvrages d’un vaste secteur, a besoin de données afin de répondre correctement dans ses actions de gestion aux problématiques du risque d’inondation et de préservation de l’environnement. Cistude Nature, association de protection de l’environnement, est devenu un acteur de ce territoire depuis qu’il est preneur d’un bail emphytéotique de 99 ans sur 60 hectares de prairies humides dans la palus (zone de prairies humides) du Grand Marais d’Arveyres. Pour mettre en place la gestion écologique, l’association doit connaître et comprendre le fonctionnement hydraulique du Marais. Une troisième structure a rejoint les deux partenaires : la Mairie d’Arveyres. Cet acteur est concerné par ce projet, dans la mesure où il touche ses administrés. De plus, la Mairie est la structure responsable en cas d’inondation. Enfin, EPIDOR, (Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne) animateur du Contrat de Rivière Dordogne-Atlantique (qui concerne le territoire de l’étude) s’implique dans le projet en tant que référent technique et qu’animateur de réseau.
Les objectifs du projet sont donc les suivants :
1. Connaître et comprendre le fonctionnement hydraulique de la zone pour définir des objectifs et des actions de gestion en fonction des enjeux du territoire
2. Mobiliser et sensibiliser les acteurs aux enjeux de l’eau et aux enjeux environnementaux de sa gestion pour réfléchir et définir ensemble les objectifs de gestion en cohérence et en coordination avec tous.
3. Mettre en place une concertation et une médiation reproductible à l’échelle de la basse vallée de la Dordogne où des enjeux similaires existent
Diverses actions sont prévues dans le cadre du projet :
- Etude topographique, géomorphologique, pédologique et hydrologique du Grand Marais
- Définition de la stratégie globale de restauration hydraulique du Grand Marais
- Réunions publiques afin de définir les attentes et les craintes des acteurs, puis de discuter ensemble de la mise en œuvre de nouvelles pratiques
- Sorties de terrain (découverte de la palus du point de vue de la nature, explication du fonctionnement hydraulique sur place)
- Lettre d’information électronique
- Communication auprès des autres organismes : compilation des résultats des actions mises en œuvre et évaluation pour mise à disposition ou diffusion.
L’étude hydrologique et sa mise en œuvre sont soumises au débat avec les usagers du territoire et les bénéficiaires, notamment les propriétaires directement concernés par la gestion des digues et des ouvrages et toute autre personne bénéficiant de la valorisation de ces milieux naturels humides et des actions de prévention des risques d’inondation.
Dans ce projet, la mise en œuvre des conclusions de l’étude sera mise en place avec les usagers : il s’agit à la fois d’intéresser tout le monde à de nouveaux modes de gestion et d’intégrer à cette gestion les attentes et les idées des usagers.