Ecomobilité participative et solidaire

Concertation et mobilisation dans les Alpes de Haute-Provence

Le développement de la voiture individuelle dans les déplacements est devenu majeur et même largement prépondérant dans les zones rurales, au détriment des modes doux et collectifs. Dans le département des Alpes de Haute Provence, c’est 1,5 million de kilomètres par jour qui sont effectués, essentiellement en voiture, uniquement pour les trajets domicile-travail. En outre, il existe de fortes inégalités en termes d’accès à la mobilité pour certaines personnes (personnes à faible revenu, jeunes, personnes âgées, à mobilité réduite).

Plusieurs initiatives d’écomobilité se sont développées, cependant des manques sont relevés : absence de démarche territoriale concertée, solutions peu lisibles, peu de solutions pour les publics en difficulté, insuffisance des aménagements d’infrastructures pour vélo

Les enjeux

Face à ce constat, il semble alors opportun de fédérer les usagers, les acteurs locaux associatifs et privés dans un cadre de concertation permettant de recueillir leurs besoins, initier ou consolider des partenariats avec les collectivités et proposer de nouvelles pistes de solutions s’articulant avec les services publics de mobilité, afin de réduire globalement l’usage des véhicules individuels et les pollutions environnementales et sonores.

Un comité de suivi, composé de l’association GESPER et de partenaires techniques et financiers pré-identifiés, sera constitué afin d’organisation et animer le dispositif de concertation et le programme d’action qui en résultera. Les acteurs à impliquer seront identifiés en fonction de leur rôle sur la question de l’écomobilité dans le département. Les acteurs locaux, les usagers et les partenaires publics seront ainsi mobilisés. Les premières rencontres permettront de faire émerger besoins et attentes de ces parties prenantes.

La démarche

Lors des réunions, des processus interactifs entre les parties prenantes seront mis en place, dans une dimension conviviale afin de :

  • Apprendre à se connaître entre acteurs et usagers et faciliter la compréhension des initiatives existantes : (ex. : présentations croisées des solutions existantes, speed-meeting, etc.)
  • Exprimer ses avis, ses besoins et attentes : world-cafés, « petits papiers », groupes d’interviews mutuels, etc.
  • Co-construire en favorisant les idées innovantes et adaptées aux besoins des usagers (ex. de techniques d’animation : brainstorming, affichage mural, débat mouvant, atelier en étoile, etc.)
    La participation du grand public sera incitée par l’organisation de réunions d’information ouvertes et l’animation d’une journée évènementielle afin de recueillir les attentes de « ceux qui ne prennent pas la parole habituellement ».

Sur la base de l’ensemble de ces besoins recueillis, des propositions de solutions seront élaborées en réunion par les acteurs engagés dans la concertation, ces solutions devant avoir une visée locale, participative et solidaire. Enfin, une évaluation de la démarche sera réalisée par le comité de suivi, tant sur la méthode et les outils employés que surs els pistes de solutions proposées.

L’identification des acteurs locaux de la mobilité et du développement local est facilitée par le fait que GESPER est animateur du Réseau des Acteurs du Développement Durable du 04 qui réunit tant le secteur associatif que des territoires (collectivités, Pays), des établissements d’enseignement ou encore des entreprises. Cette reconnaissance antérieure facilitera l’identification et l’implication des parties prenantes.

L’une des difficultés de ce projet sera de mobiliser les acteurs sur la durée au regard des délais de mise en place des solutions opérationnelles. Il sera également nécessaire de porter une attention spécifique aux usagers peu habitués ou enclins à participer à l’action citoyenne ainsi qu’aux publics en difficultés (faible revenu, personnes âgées, isolées, etc.). L’évènementiel prévu pourra contribuer à aller vers ces publics si le cadre et le contenu est adapté (adossé à un évènement existant qui mobilise ces publics, animations attractives, etc.). Il sera également pertinent de s’associer à des partenaires (travailleurs sociaux par exemple) travaillant régulièrement avec ces publics pour envisager de les mobiliser de manière adaptée (consultation relayée par les interlocuteurs habituels, repas conviviaux, etc.)

Ainsi, si les plateformes de concertation sur l’écomobilité existent sur certains territoires, la mise en réseau des acteurs départementaux des Alpes de Haute Provence au-delà de leurs projets respectifs est une démarche nouvelle, favorisant un changement de logique allant vers davantage de coopération et de complémentarités.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2014
  • Département concerné :
    4

Structure

  • GESPER
  • 6 rue Lavoisier €“ ZI St Christophe
  • 04000 DIGNES-LES-BAINS
  •  
  • 04 92 34 33 54