Concertation et aménagements en milieu urbain

Des habitants d'un quartier de Rennes veulent plus de dialogue avec les élus

Le quartier de Villejean, qui compte 17.000 habitants, est marqué par la mixité sociale et une vie associative dynamique : 23 associations locales ont leur siège social à la maison de quartier et 11 sont membres de son conseil d’administration.

Le contexte

Le quartier fait l’objet d’aménagements importants qui modifient le paysage urbain et les conditions de vie des habitants, notamment la réhabilitation du centre commercial Kennedy (autour duquel se concentrent 1600 logements) à l’occasion de la création d’une station de métro et la création de deux parkings-relais.
Les associations locales sont fortement mobilisées à l’occasion de ces projets.

Insatisfaites de la façon dont est organisée la concertation entre les élus et la population locale, elles estiment être informées plutôt que consultées. Elles jugent que les procédures dites «en tuyau » (les élus dialoguent séparément avec différents groupes locaux, puis effectuent eux-mêmes la synthèse de leurs apports) sont peu démocratiques.

Elles ne remettent pas en cause la nécessité des aménagements prévus mais souhaitent qu’une réflexion approfondie soit menée avec les habitants sur la qualité de vie dans le quartier, afin de choisir au mieux les emplacements des parkings, les voies d’accès au métro, etc.

La démarche

Le projet consiste à organiser trois soirées-débat, des visites de sites le vendredi après-midi, une quinzaine d’information (exposition, cinéma, accueil de scolaires et de groupes) et une journée de formation pour les habitants du quartier, en particulier ceux qui sont impliqués dans les associations.

L’objectif n’est pas uniquement de discuter des aménagements prévus dans le quartier mais, plus largement, d’engager une réflexion sur la participation des citoyens aux aménagements urbains, en partant de leurs attentes, notamment concernant la qualité de vie et a santé. Il s’agit ainsi de réhabiliter la négociation avec les habitants dans les schémas d’aménagement. Pour cela, des interventions extérieures seront sollicitées, en particulier auprès d’enseignants de l’Université de Rennes.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2000
  • Département concerné :
    35

Structure

  • Maison de quartier de Villejean
  • 2 Rue de Bourgogne
  • 35000 Rennes
  •  
  • 02 99 59 04 02