L’entretien des milieux ouverts du lit de la Loire.

Concertation entre naturalistes et éleveurs pour l'utilisation du pâturage.

Le Conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre (CPNRC) est une association en charge notamment de la préservation de milieux naturels sensibles.

Le projet vise à restaurer l’élevage ovin dans certaines parties du lit de la Loire afin de préserver la richesse écologique de milieux ouverts. En effet, ces espaces étaient autrefois occupés par l’élevage mais sont actuellement désertés et se « ferment » : le développement de la végétation arbustive réduit la biodiversité et constitue une menace pour certaines espèces qui ont besoin d’une végétation plus rase. Il s’agit également de préserver la qualité de la ressource en eau et de limiter les risques d’inondation. C’est pour cela que le CPNRC souhaite réimplanter des activités d’élevage dans le lit de la Loire, avec des pratiques compatibles avec la préservation des milieux.

Pour cela, des éleveurs sont recherchés et des conventions établies par le CPNRC, offrant des incitations financières aux éleveurs en échange de l’entretien des milieux. Trois déploiements d’élevage sont concernés par ce projet

Le foncier appartient au domaine public fluvial et à quelques propriétaires privés avec qui sont établis des baux.

Enfin, un dialogue doit également être engagé avec les autres usagers de ces territoires (chasse, pêche, promenade) pour assurer la tranquillité des troupeaux. En effet, ces espaces font l’objet d’usages divers et apparaissent souvent comme des espaces publics où la circulation doit être libre.

La concertation concerne donc :

  • L’interlocution entre CPNRC, Chambre d’Agriculture et éleveurs, si possible avec les municipalités concernées, pour la mise en place du projet, la définition du cahier des charges technique, la prise en charge des coûts et l’appui aux filières d’écoulement de la production.
  • Un dialogue plus global avec les institutions publiques (Dreal) et la profession agricole (syndicat ovin, CDJA) sur l’intérêt de ce type de projet
  • Un dialogue avec les autres usagers (chasseurs, pêcheurs, promeneurs, etc.) afin de réduire l’accès des véhicules au lit de la Loire pour éviter le dérangement des troupeaux. Il s’agit plutôt là de communication et de sensibilisation, les actions étant généralement définies par les acteurs précédents CPNRC, portées à connaissance des acteurs organisés (chasseurs et pêcheurs en particulier) et adaptées à la marge si nécessaire.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2010
  • Département concerné :
    45

Structure

  • CONSERVATOIRE DU PATRIMOINE NATUREL DE LA REGION CENTRE
  • 30 RUE BRETONNERIE
  • 45000 ORLEANS
  •  
  • 02 38 77 02 72